Limoges 8° C
mardi 29 novembre

François Jullien en conférence

07h00 - 23 novembre 2022
François Jullien en conférence
François Jullien s'inscrit pleinement dans la philosophie taoïste

À l'invitation du collectif Philo Yi King, du Limoges Business Club et d'Ester Technopole, François Jullien animera une conférence sur « Rouvrir des possibles, pour une politique de la dé-coïncidence », le 25 novembre à 19 heures à la salle Louis-Longequeue à l'Hôtel de Ville de Limoges.

François Jullien n'est rien moins que le philosophe français contemporain le plus traduit dans le monde. Helléniste de formation, il a fait sienne la philosophie chinoise du tao, et a créé récemment l'association « Dé-coïncidences - Pour rouvrir des possibles » afin de promouvoir un nouveau mode d'engagement d'exigence philosophique dans la vie publique. Il est actuellement titulaire de la chaire sur l'Altérité créée à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.

Auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, François Jullien s'inscrit pleinement dans la philosophie taoïste pour laquelle l'essentiel est de se transformer soi-même.

Dans un premier temps, son travail a été concentré sur la Chine - ce lointain « dehors » - pour mieux interroger nos catégories de pensée héritées du monde grec - notre trop proche « dedans ». Depuis une vingtaine d'années, second temps de ce travail, son chantier philosophique est consacré au déploiement d'une philosophie de l'existence. Il a reçu en 2010, en Allemagne, le Prix Hannah Arendt pour la pensée politique ; et, en 2011, le Grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Que vous soyez simplement curieux ou amateur de philosophie, venez découvrir ou approfondir l'œuvre de François Jullien. Un temps d'échange est prévu lors de la conférence. À l'issue, il réalisera une séance de dédicaces de vos livres (attention, pas de vente de livres sur place).

Gratuit. Réservations obligatoires : https://my.weezevent.com/conference-francois-jullien-inscription. Contacts, renseignements : 07.86.13.75.15 ; laurent.bonilla@wanadoo.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire