Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Carte gratuite des déchets

07h00 - 17 novembre 2022
Carte gratuite des déchets
Les éléments sont disponibles pour 24 409 communes françaises

LE RENDEZ-VOUS CONSO

La gestion des déchets ménagers dans votre commune est-elle efficace ? Vérifiez la quantité de déchets éliminés et le coût du service de collecte et d'élimination des déchets ménagers dans votre commune ou aux alentours grâce à une carte interactive sur le site Internet quechoisir.org.

Déontologie

L'UFC-Que Choisir n'a aucun lien et ne perçoit aucune rémunération de la part des communes présentées ou des professionnels de la filière des déchets.

Toutes les communes présentées sur la carte sont analysées avec une équité absolue.

Le fonctionnement de la carte

La carte présente le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Deux indicateurs sont affichés en parallèle :

- Le volume de déchets par habitant, c'est-à-dire la quantité de déchets ménagers et assimilés collectée et éliminée par la collectivité gestionnaire ramenée à la population d'habitants de la collectivité ;

- Le coût à la tonne, c'est-à-dire, pour la collectivité gestionnaire, le budget de fonctionnement TTC (hors investissement) pour la collecte et l'élimination des déchets ménagers et assimilés, divisé par la quantité de déchets ménagers et assimilés collectée et éliminée. Les données

Les données de TEOM sont issues du fichier de recensement des éléments d'imposition à la fiscalité directe locale (REI) de 2021. Ces éléments sont disponibles pour 24 409 communes françaises rassemblant 57 millions d'habitants.

Les données des volumes de déchets et de budget de fonctionnement sont issues des derniers rapports annuels de gestion des déchets disponibles pour l'EPCI. Ces éléments sont disponibles pour 7212 communes rassemblant 39 millions d'habitants.

Les données de population sont issues de la dernière base de recensement des populations communales de l'Insee. Déchets ménagers : pour la réduction de leur volume et l'amélioration de leur traitement

Rien ne se perd, tout se transforme. Les déchets prolifèrent et leur réduction constitue un enjeu sanitaire, écologique et économique de tout premier ordre. Les consommateurs sont régulièrement appelés à jouer leur rôle dans ce combat.

Lors des 40 dernières années, la production d'ordures ménagères a doublé. En moyenne, chaque Français produit plus de 400 kg de déchets ménagers par an.

La fiscalité, et notamment la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), est bien peu incitative puisque son montant ne dépend ni du volume de déchets produits, ni de la réalité du service rendu.

L'achat de produits, dont les consommateurs financent, par les écocontributions, le traitement en fin de vie, ne remplit pas leurs objectifs.

L'information faite aux consommateurs sur la recyclabilité des emballages et des produits a été rendue plus lisible depuis la loi Économie circulaire de 2020, qui interdit depuis 2021 les signalétiques trompeuses. De même, les couleurs des poubelles sont en passe d'être harmonisées.

Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : www.facebook.com/ufchautevienne

0 commentaires
Envoyer un commentaire