Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Légend'Air : les femmes prennent les commandes

22h30 - 07 septembre 2022
Légend'Air : les femmes prennent les commandes
Catherine Maunoury se produira en duo avec Aude Lemordant

Pour le retour de la plus grande manifestation aérienne populaire du département les 10 et 11 septembre, les organisateurs de Légend'Air ont décidé de reprendre le thème initialement prévu pour l'édition de 2020. Un sacré défi, car il n'a pas été simple de réunir des avions pilotés par des femmes.

Depuis quelques semaines, Robert Jusseaume, le président et responsable du plateau avions de Légend'Air, se démène comme un diable pour réunir sur l'aérodrome de Saint-Junien, des pilotes féminines et leurs avions.

« Cela n'a pas été simple, car les femmes capables de piloter des aéronefs de collection ou d'exécuter des figures de voltige ne sont pas nombreuses. Pourtant, elles s'intéressent à l'aviation tout autant et depuis aussi longtemps que les hommes. Nous allons quand même pouvoir réunir des voltigeuses prestigieuses, à l'image de Catherine Maunoury, la présidente d'honneur de l'aéroclub de France, et multiple championne du monde de voltige. Une autre championne, Pascale Alajouanine a malheureusement déclaré forfait à cause d'un problème de santé. Il ne faut pas oublier que la voltige, c'est très physique, car lorsque les avions exécutent des figures, le corps est soumis à de fortes accélérations », confie-t-il.

Les spectateurs pourront cependant admirer les figures réalisées par Aude Lemordant, trois fois championne du monde et toujours détentrice du titre, qui voltigera sur un MX-SR350, un avion de voltige de compétition entièrement en fibre de carbone qui ne pèse que 540 kg. « Avec un moteur de 350 chevaux et une hélice quadripales à haut rendement, ce prototype capable d'atteindre la vitesse maximale de 389 km/h, est le deuxième modèle du constructeur. Il s'agit donc d'avions d'exception que l'on ne peut pas mettre entre les mains du premier pilote venu », précise Robert Jusseaume.

L'un des moments forts de la voltige sera la patrouille en formation serrée des deux Cap 10 dirigés par Marianne Maire-Shaw, multiple championne de la discipline.

L'autre piste creusée par les organisateurs a été celle des femmes pilotes d'avions historiques, pouvant soit être présentés en statique ou encore mieux, effectuer une démonstration de vol. Ils ont également décidé d'évoquer les aviatrices historiques à travers leurs avions.

26 AVIONS  EN VOL

« Nous devions avoir un Caudron, un avion d'époque faisant référence aux aviatrices qui l'ont piloté avec talent, puisque c'est sur cet aéronef que la limougeaude Maryse Bastié a pulvérisé le record de vitesse féminin lorsqu'elle a traversé l'Atlantique Sud, le 30 décembre 1936. Il ne pourra malheureusement pas être présent, car son propriétaire n'a pas pu recevoir son hélice à temps », déplore-t-il.

Au total, sur les deux jours, il y aura 18 créneaux de démonstration avec 26 avions en vol devant le public et huit avions en statique, soit 34 aéronefs sur le site sans compter ceux des visiteurs. De nombreux véhicules anciens seront également rassemblés sur la prairie. Et pour finir, un défilé d'élégance sera organisé dans le style de ce qui se passait au tout début du XXe siècle à Bagatelle, où les élégantes mondaines venaient admirer les prouesses des pionniers de l'aviation.

Une sacrée organisation, qui repose sur les 170 bénévoles mobilisés autour de l'événement, sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Et si les organisateurs parviennent à réunir autant de pilotes toujours aussi enthousiastes de participer à Légend'Air, c'est aussi grâce à l'ambiance unique de cette manifestation populaire durant laquelle les participants sont hébergés chez l'habitant, et durant laquelle le public peut s'approcher des avions et partager ainsi sa passion de l'aviation.

Entrée gratuite. Renseignements : legendairenlimousin.blogspot.com/

0 commentaires
Envoyer un commentaire