Limoges 6° C
jeudi 08 décembre

Limoges Métropole : Préservation de l'environnement et de l'ensemble des ressources

14h00 - 12 juillet 2022
Limoges Métropole : Préservation de l'environnement et de l'ensemble des ressources
- © (© Sabine Massé/Limoges Métropole)

Les communes membres de Limoges Métropole ont signé la Charte d'engagement au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Un réel engagement commun pour l'ensemble du territoire, en faveur de la préservation de l'environnement et de l'ensemble de nos ressources.

En effet, Limoges Métropole a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en mars 2021. Ce document stratégique et opérationnel constitue la feuille de route de l'intercommunalité en matière de transition énergétique et fixe les grands objectifs du territoire en matière de réduction des consommations énergétiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.

Trois niveaux d'engagement

Afin d'initier une véritable dynamique participative et territoriale, Limoges Métropole a élaboré une " charte d'engagements des partenaires " du PCAET (collectivités, entreprises, associations…). Elle a pour objectif de promouvoir le PCAET et de faire adhérer le plus grand nombre d'acteurs locaux à ses objectifs.

Elle propose ainsi trois niveaux d'engagements au signataire avec pour objectif de contribuer ainsi à la transition énergétique et climatique du territoire de Limoges Métropole :

Le niveau 1, " j'adhère " permet au signataire de devenir acteur du PCAET en intégrant l'activité de sa structure dans les objectifs du PCAET.

Le niveau 2, " j'adhère, j'agis " permet au signataire de détailler les actions prioritaires qu'il met en œuvre ou va mettre en œuvre sur la période 2021-2026 dans les champs d'intervention du PCAET.

Le niveau 3 " j'adhère, j'agis et je me fixe des objectifs quantitatifs " nécessite la rédaction d'un plan d'action annexé à la charte et détaillant les actions qui seront mises en œuvre ainsi que les objectifs de réduction de consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre associées.

implication des 20 communes

De nombreuses actions sont déjà engagées par les communes et viennent alimenter le contenu des chartes et ainsi leurs contributions aux objectifs du PCAET : réhabilitation du patrimoine bâti communal, intégration de solaire photovoltaïque sur les toitures, lutte contre la pollution lumineuse (10 communes labellisées " villes et villages étoilés "), promotion des circuits courts et lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire…

De son côté Limoges Métropole s'est notamment engagée dans le pilotage du suivi, l'évaluation du PCAET afin de suivre les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques du territoire, la recherche de nouveaux partenaires…

0 commentaires
Envoyer un commentaire