Limoges 6° C
jeudi 08 décembre

La perle, un objet percé à porter

07h00 - 23 juin 2022
La perle, un objet percé à porter

Le projet 3 écoles (le lycée Raymond Loewy de La Souterraine, le lycée des métiers du Mas Jambost et la spécialité Céramique Industrielle de L'ENSIL-ENSCI) est un projet pédagogique inter-établissements qui vise à croiser les compétences respectives de chacun.

Il s'agit d'un partenariat qui permet aux élèves et aux enseignants de découvrir les pratiques, et savoir-faire spécifiques de chaque univers. L'objectif est de créer une pièce en céramique, à partir d'un thème défini par l'équipe enseignante.

Le thème de cette année est la perle, un objet percé à porter, sous la houlette bienveillante d'Elvire Blanc-Briand, artiste diplômée de l'ENSA Limoges. Ce projet est une approche complète de la matière jusqu'à l'objet. De la conception à la réalisation finale de la pièce, les apprentissages sont variés, entre recherche d'esthétisme, fonctionnalité et usage, mais aussi appréhension des réalités techniques de fabrication. Les élèves répartis par groupes de travail entament alors leur réflexion, rédigent leur cahier des charges, élaborent la composition céramique et les émaux, réalisent leurs outils de fabrication (moules), cuisent et émaillent.

0 commentaires
Envoyer un commentaire