Limoges 16° C
mardi 24 mai

Le livre dans toute sa diversité

07h00 - 05 mai 2022
Le livre dans toute sa diversité
Près de 30 000 visiteurs sont attendus (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

Avec près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, bande dessinée et polar, et 90 rencontres, tables rondes, ateliers, grands entretiens et animations, Lire à Limoges est, du 13 au 15 mai, le rendez-vous littéraire incontournable.

C'est le thème central de cette édition 2022 de Lire à Limoges. Un mot qui résonne en chacun de nous. « Les diversités ». Elles seront ainsi déclinées sous les thématiques telles que les amours et les amitiés sous toutes leurs formes, la famille et ses histoires diverses et singulières, les destins qu'ils soient incroyables ou ordinaires ainsi que les arts, le conte, la mythologie et les légendes.

Président Kennedy

Le titre peut faire sourire, ou être un clin d'œil : Limoges accueille cette année le président Kennedy... Douglas Kennedy. Le romancier américain, à la renommée internationale, présentera à cette occasion et lors de séances de dédicaces son dernier roman Les Hommes ont peur de la lumière, à paraître le 5 mai prochain aux

éditions Belfond.

Douglas Kennedy est né à New-York en 1955 et vit entre les États-Unis, le Canada et la France, il est parfaitement francophone. Auteur de trois récits de voyage remarqués, dont Combien (2012), il s'est imposé avec, entre autres, L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998) - adapté au cinéma par Éric Lartigau, avec Romain Duris et Marina Foïs - La Poursuite du bonheur (2001), Les Charmes discrets de la vie conjugale (2005), La Femme du Ve (2007), Cet instant-là (2011), Cinq jours (2013), La Symphonie du hasard (2017, 2018), Isabelle, l'après-midi (2020), ainsi que son recueil de nouvelles Murmurer à l'oreille des femmes (2014) et son essai Toutes ces grandes questions sans réponse (2016). Tous ont paru chez Belfond et sont repris chez Pocket. Les romans de Douglas Kennedy se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires en France.

Invités d'honneur

Louis Bertignac, Jolie petite histoire (Cherche-Midi) ; Franck Bouysse, Fenêtre sur terre (Phébus) ; Anny Duperey, Le tour des arènes (éditions du Seuil) ; Thierry Courtin, T'choupi visite la France (Nathan jeunesse) ; Anne Goscinny, Le monde de Lucrèce tome 6 (Gallimard Jeunesse) ; Nicolas Lebel, La capture (Le Masque) ; Mathias Malzieu, Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel) ; Jean Teulé, Azincourt par temps de pluie (Mialet-Barrault).

Master classes

À l'occasion de Lire à Limoges, la Ville de Limoges propose de participer gratuitement à plusieurs masterclasses animées par des auteurs pour un moment d'échange autour de leur métier d'écrivain mais surtout de thématiques actuelles présentes dans leurs ouvrages. Ces masterclasses 2022 sont à la fois ouvertes aux lycéens et au grand public.

La masterclasse philo, rendez-vous incontournable du Salon, a eu lieu le 6 avril en présence du philosophe Thierry Hoquet, auteur de Les Presque-Humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies... et nous (Seuil) 2021.

De plus, tous les ans, des enseignants peuvent participer aux masterclasses littéraires afin de rencontrer l'auteur de leur choix pour un temps privilégié autour de problématiques contemporaines : polar écologique, philosophie revisitée, roman moderne à l'ère des réseaux sociaux... L'édition 2022 permettra aussi au grand public d'assister à ces masterclasses qui se dérouleront dans les espaces du Forum et de la Causerie du chapiteau le vendredi 13 mai. Elles seront animées par Elene Usdin, Abel Quentin, Thierry Colombié, Ronald Curchod, et Géraldine Mosna-Savoye.

Des prix

Le prix « Coup de cœur jeunesse » a été attribué à Journal d'un chien de campagne d'Olivier Ka, (Rouergue). Gus est un chien de campagne. Dans la maison où il habite, c'est franchement la belle vie ! Mais un jour, tout le monde part en vacances. Adieu caresses et gamelle pleine. Mais quand on a le ventre vide difficile de prendre les bonnes décisions et en cherchant de la nourriture, Gus va se perdre... Commence pour lui, une grande aventure !

Le prix « Izzo », qui mobilise de nombreux jeunes lecteurs allant du premier cycle au lycée, a été remporté par Le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau (Rageot). Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Ava, elle, habite à Paris et milite pour la planète. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse...

Le lauréat du prix des « lecteurs BD », décerné par le public, est Immonde ! de Elizabeth Holleville (Glénat). Un thriller né de l'admiration de l'autrice pour les mouvements des jeunes pour le climat où des lycéens enquêtent sur les méfaits d'une usine nucléaire protégeant des créatures diaboliques.

Premier roman

Le Salon célébrera le Prix du premier roman de la Ville de Limoges, en présence de la lauréate Sophie D'Aubreby, autrice du roman S'en Aller, publié aux éditions Inculte et de Franck Bouysse, parrain du Prix, auteur de nombreux romans dont Glaise, Prix Libr'à nous, Né d'aucune femme, Prix Psychologies magazine du roman inspirant, Grand Prix des Lectrices de ELLE, Prix des libraires, Prix Babelio et Buveurs de vent, Prix Jean Giono.

La remise du prix, qui gratifiera l'autrice lauréate d'une récompense financière de 1 500 €, se déroulera le vendredi 13 mai à 18 heures sous le chapiteau.

L'édition en région

Une vingtaine de stands seront dédiés aux éditeurs de Nouvelle-Aquitaine et aux acteurs locaux de la chaîne du livre : le Moulin du Got, Les amis du Père Castor, Utopique éditions, Gaut et Senon, éditions Plume Blanche, la Librairie Catholique, Librairia occitana, éditions Apeiron, Institut CGT Histoire Sociale du Limousin, la Bibliothèque sonore, Mon Limousin, Maïade édition, On verra bien, ATD Quart Monde, Nouvelles éditions Megalith, Amis de Robert Margerit, éditions la Veytizou, éditions les Monédières, les Ardents éditeurs, Geste édition, éditions Lucien Souny et l'AENA (association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine). L'association fera découvrir ce métier et la richesse des auteurs et éditeurs de la région.

Le vendredi 13 mai de 10 heures à 12 heures à l'espace Forum, Lire à Limoges et l'AENA s'associent pour proposer une matinée interprofessionnelle ouverte au grand public sur la thématique générale : « L'édition indépendante en Nouvelle-Aquitaine : difficultés, avantages et leviers ».

Entrée libre de 9 heures à 19 heures. Dans la limite des places disponibles pour certains rendez-vous.

Tout le programme détaillé : lire.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire