Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Apprendre à utiliser son vélo

12h00 - 22 avril 2022
Apprendre à utiliser son vélo
Le club permettra de valoriser les pistes cyclables de Couzeix

La préservation de l'environnement et l'assistance électrique incitent à enfourcher un vélo. Mais, avant de se fondre dans la circulation, il est parfois préférable de se rapprocher d'un club de cyclisme pour évoluer en toute sérénité.

Avec la flambée du prix des énergies fossiles, de plus en plus d'usagers de la route se tournent vers le vélo. Une démarche facilitée par la présence de nombreuses pistes cyclables dans les rues, mais surtout le développement de l'assistance électrique. « Lors de mes sorties, je remarque de plus en plus d'erreurs, voire de fautes commises par des cyclistes amateurs », constate Philippe Ducorroy. Éducateur au sein du club d'Objat en Corrèze, il vient de reprendre la présidence du Cyclo Club Couzeixois dans lequel il envisage d'ouvrir une école d'apprentissage pour les enfants. « Le club avait été mis en sommeil. Comme la ville possède l'ancien terrain militaire du Mas-de-l'Âge, un site idéal pour l'apprentissage des bonnes règles de circulation en vélo, j'ai proposé de relancer l'activité de cyclotourisme », explique-t-il. Michel Guillon, l'adjoint chargé des associations, a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme, car il désespérait de trouver une équipe pour redémarrer ce club dont les effectifs diminuaient progressivement jusqu'à ce qu'un dramatique accident entraîne la démission de ses dirigeants. « On peine davantage à recruter des bénévoles pour s'investir dans les nombreuses associations de la commune car les adhérents se comportent plutôt en simples consommateurs. Ils ne veulent pas endosser les responsabilités de dirigeants pour ne pas avoir de problèmes », déplore-t-il. Et la crise du Covid n'a rien arrangé.

ATTIRER LES JEUNES

La commune va désormais pouvoir valoriser cet ancien terrain militaire clôturé offrant 25 hectares de nature préservée, mais également les nombreux sentiers serpentant son territoire.

Le Cyclo Club de Couzeix va s'installer dans un vaste bâtiment près de l'entrée. « C'est un site idéal pour apprendre le vélo aux jeunes. Nous allons y créer nos différents ateliers autour de l'apprentissage de la maniabilité, de la sécurité, de la mécanique, de la faune et flore, et de l'orientation », précise Philippe Ducorroy. Les enfants pourront s'initier en toute sécurité sur les grandes zones goudronnées situées autour du bâtiment et pratiquer le VTT dans les bois du site.

Chaque mercredi après-midi, le club, désormais affilié à la Fédération française de vélo, proposera des cours pour les adultes. Un cours dédié aux enfants de 8 à 16 ans aura lieu chaque samedi après-midi. « Nous envisageons d'organiser une cyclo-randonnée une fois par mois, en famille et tranquillement, afin de prendre le temps de faire des photos et bien entendu pour se retrouver autour d'un pique-nique pris en commun », révèle le président, qui insiste sur l'aspect convivial et ludique de ces sorties en groupe, avant d'ajouter « Les cours de mécanique seront très utiles pour apprendre à réparer un pneu lors d'une crevaison ».

Cinq enfants de la commune ont déjà annoncé leur intention de s'inscrire à la rentrée, et d'autres devraient suivre rapidement, d'autant que la licence n'est que de 12 euros et la cotisation sera offerte pour cette première année. Le président espère pouvoir recruter d'autres dirigeants parmi les parents.

Le club possède quatre vélos, mais incite à venir avec sa monture, afin que les instructeurs vérifient que tous les équipements indispensables à la sécurité sont bien présents. Les vélos à assistance électrique sont les bienvenus.

Contact : Philippe Ducorroy au 07.67.90.22.47.

0 commentaires
Envoyer un commentaire