Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Collecte d'épargne solidaire pour la ferme de la Vallade

12h00 - 28 mars 2022
Collecte d'épargne solidaire pour la ferme de la Vallade
Pierre-André Jarry est un paysan qui innove

Du conventionnel à l'agriculture biologique, de l'élevage bovin à la production de céréales : Pierre-André Jarry est un paysan qui innove. Au cours de son cheminement, ce passionné d'agriculture a su rebondir pour maintenir et développer son activité sur la ferme de la Vallade, à Ladignac-le-Long, avec l'envie de faire du mieux possible pour nourrir sainement les mangeurs et les mangeuses. Fin 2020, les terres familiales, sur lesquelles il est en fermage depuis ses débuts, sont mises en vente.

« L'un des objectifs, c'était d'éviter que la ferme parte à l'agrandissement, explique Pierre Rigondaud, administrateur bénévole de Terre de Liens Limousin. Il y avait un risque et l'important pour Pierre-André, c'était de sécuriser le foncier. Aujourd'hui, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent contribuer, grâce à leur épargne, à maintenir l'activité de Pierre-André et lui permettre de développer ses projets pour une alimentation bio et locale ».

Une fois la vente réalisée, Pierre-André sera donc fermier Terre de Liens. Il signera un bail rural et environnemental. Il s'engage (comme il le fait déjà) à respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique, ainsi qu'une dizaine de clauses environnementales visant à préserver la biodiversité.

Une démarche à laquelle il souscrit pleinement : « Je souhaite concilier agriculture et nature. C'est pour cela qu'en 2015, je suis passé d'une agriculture conventionnelle à la labellisation bio », indique Pierre-André.

Collecte

Pour contribuer à l'acquisition de la ferme de La Vallade, il suffit de souscrire des actions à la Foncière Terre de Liens. Le prix unitaire de l'action est de 104 € (hors frais de dossier). Cette épargne ouvre droit à une réduction fiscale de 25 % du montant investi (sous conditions).

Toutes les informations sont en ligne sur www.terredeliens.org/la-vallade

0 commentaires
Envoyer un commentaire