Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Le LEC Ultimate Limoges monte d'un échelon

12h00 - 01 mars 2022
Le LEC Ultimate Limoges monte d'un échelon
L'équipe du LEC Ultimate Limoges

Le club limougeaud a récemment remporté son Championnat Nouvelle-Aquitaine de flying disc indoor - disque volant en intérieur - et évoluera en troisième division la saison prochaine.

Encore méconnu mais le vent en poupe, l'ultimate ou flying disc est un sport collectif qui mélange stratégie, vitesse et adresse. Ce disque volant, appelé communément Frisbee®, remplace ainsi le ballon. À l'image du football américain, l'objectif est de marquer le plus de points possibles en accédant à la zone d'en-but adverse.

LES RÈGLES

" Le but est de faire progresser le disque sur le terrain par des passes. Lorsqu'on a le disque, on ne peut pas courir, on a seulement le droit à un pied de pivot. En revanche, on peut lancer le disque dans n'importe quelle direction, explique Cédric Jaoul, président de club. L'équipe qui défend essaie d'intercepter le disque ou de le faire tomber au sol pour récupérer sa possession. Après chaque point marqué, l'équipe qui défendait passe en attaque. Remporte le match l'équipe qui a le plus de points, ou celle qui atteint le score défini en amont, ça dépend des catégories ".

Il existe en effet de multiples catégories : " freestyle " qui consiste à réaliser des figures acrobatiques ; " double disc court ", qui oppose deux équipes de deux joueurs et se joue avec deux disques ; ou encore la catégorie " précision ", qui comme son nom l'indique, a pour but de lancer aussi précisément que possible...

En individuel ou en équipe, ce sport offre donc de nombreuses possibilités. Il peut se jouer aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur (sable ou herbe). Selon la taille du terrain (plus petit en beach et en indoor), les équipes sont composées de cinq ou sept joueurs. Et ce qui est plutôt original, c'est qu'il n'y a pas d'arbitre : " Il y a un règlement, des règles à suivre bien sûr mais il n'y a pas d'arbitre. La première règle est d'être fair-play, si on fait une faute et bien on doit l'admettre. Ou du moins en discuter avec l'adversaire... "

BELLE PROGRESSION

Avec à peine six années d'existence, Limoges évoluera l'an prochain en National 3, soit la troisième division. Une belle progression quand on sait que le club ne connaît la compétition que depuis quatre ans : " On a commencé modestement avec une dizaine de licenciés. Le déclic a été le retour d'un joueur d'expérience en 2018. Il est revenu travailler sur Limoges, a pris l'équipe en main, l'a fait progresser et lui a permis de faire ses premières compétitions. Aujourd'hui on compte une vingtaine de licenciés donc on peut composer une équipe pour jouer sur différents tableaux ".

Un sport qui se démocratise aussi puisqu'" à l'origine, c'était une activité proposée par les services universitaires. Les joueurs étaient soit des étudiants, soit des personnels. Le club a été créé en 2016 pour que les joueurs pratiquent davantage, et que ce sport ne soit pas limité aux seuls cadres de l'université ", note Cédric Jaoul.

Aujourd'hui menée par Antoine Humeau, cette équipe mixte se confrontera aux gros de Nouvelle-Aquitaine la saison prochaine, comme Biarritz ou Bordeaux.

Pratiqué dans une soixantaine de pays à travers le monde, l'ultimate fait partie depuis 2001 du programme des Jeux mondiaux, événement multi-sport qui regroupe des disciplines non présentes aux Jeux olympiques.

Plus d'infos : www.unilim.fr/lec/ultimate/renseignements

0 commentaires
Envoyer un commentaire