Limoges 16° C
mardi 24 mai

Emmanuel Macron en visite en Haute-Vienne

11h40 - 21 janvier 2022
Emmanuel Macron en visite en Haute-Vienne
Emmanuel Macron est déjà venu à Oradour-sur-Glane en 2017

Le Président de la République se rendra dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, les lundi 24 et mardi 25 janvier. Il sera accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault ; du ministre des Solidarités et la Santé, Olivier Véran ; du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Julien Denormandie ; de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie De Montchalin, et du secrétaire d'État, chargé de la ruralité, Joël Giraud.

Au cours de ces deux jours, le chef de l'État échangera avec différents acteurs sur les problématiques et enjeux rencontrés dans ces territoires, l'occasion de faire un point sur les différents dispositifs mis en œuvre pour y répondre, notamment au travers de l'Agenda Rural et du Plan Particulier pour la Creuse, lancé en 2019, mais aussi le déploiement du France Relance et d'autres dispositifs tels que France services ou " Petites villes de demain ".

Mardi 25 janvier, le Président de la République visitera l'une des 19 France services de la Haute-Vienne. Le réseau France services, annoncé à l'issue du grand débat national en avril 2019, répond à l'objectif fixé par le chef de l'État de rapprocher le service public des usagers, à moins de 30 minutes de chez eux, et faciliter leurs démarches administratives du quotidien, au sein d'un guichet unique. Depuis 2 ans, plus de 2 000 France services ont été ouvertes sur l'ensemble du territoire.

Le chef de l'État se rendra ensuite au tiers-lieu " L'Escalier ", espace collaboratif et partagé. Le Président s'y exprimera devant des agents de la fonction publique pour évoquer la résilience du service public dans la crise, l'importance des services publics de proximité, les enjeux d'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, ainsi que la redynamisation des territoires, notamment dans la ruralité.

Le Président de la République se rendra enfin à Oradour-sur-Glane pour une remise de décoration à Robert Hébras, le dernier survivant du massacre commis dans cette commune par une unité de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Il sera fait commandeur de l'Ordre national du Mérite.

0 commentaires
Envoyer un commentaire