Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

Limoges se drape de magie et de féerie

07h00 - 15 décembre 2021
Limoges se drape de magie et de féerie
Cette année, la patinoire a une superficie de 700m2 (© Laurent Lagarde/Ville de Limoges) - ©

Jusqu'au 31 décembre, le centre-ville de Limoges se transforme en véritable village de Noël, avec plusieurs sites pour davantage de fête et de magie.

Limoges a revêtu ses habits de fête. La magie de Noël opère ainsi sur plusieurs sites du centre-ville : la rue Jean-Jaurès, la place de la République, la place de la Motte, la place Saint-Pierre, la rue Rafilhoux, le pavillon du Verdurier, le jardin d'Orsay, et le Champ-de-Juillet.

Le public peut profiter de déambulations, concerts, vidéo-mapping et spectacles gratuits !

Les marchés

La Ville de Limoges accueille pour cette édition 2021 plusieurs marchés qui réunissent 60 chalets.

Le marché traditionnel rue Jean-Jaurès regroupe 25 chalets où trouver des jouets en bois, des décorations de Noël, des savons, du thé, des plaques de rues personnalisables, des bijoux artisanaux, du pain d'épices, des spécialités à base de safran, des lampes, des minéraux, de la porcelaine, du miel, des marque-pages, des accessoires de mode, des émaux... Celui de la place de la République rassemble 8 chalets « vente de cadeaux » (santons, étoles, pulls de Noël, artisanat russe, céramique, savons, bougies, bijoux brodés, vin, produits du Québec...) et 13 chalets où savourer des spécialités allemandes, savoyardes et alsaciennes, des burgers classiques ou vegans, des huîtres, des fouées artisanales, des frites et fricadelles, du vin chaud, des gaufres et beignets.

Gourmands

Deux marchés gourmands occupent la place de la Motte, au pied des halles centrales, avec 7 chalets consacrés aux spécialités du Périgord et du Pays Basque, aux pâtes, à l'aligot, au vin chaud et aux confiseries de Noël ; ainsi qu'un autre sur la place Saint-Pierre/rue Rafilhoux avec 7 chalets proposant gourmandises sucrées et salées telles que le gâteau à la broche, les galettes bretonnes, les sandwichs au foie gras, les flammekueches, les gaufres de Liège, les « krispy cornets », à accompagner de bière de Noël.

Au jardin d'Orsay, du 10 au 23 décembre, aura lieu la 24édition du seul marché de Noël de France entièrement dédié à des artisans et producteurs. L'occasion d'accueillir plus d'une centaine d'exposants sélectionnés par la Chambre d'agriculture de Haute-Vienne et la Chambre de métiers et de l'artisanat de Haute-Vienne. Au programme, des produits gastronomiques (fromages, bières, madeleines, nougats, liqueurs, chocolats, foie gras, confitures...) et des idées cadeaux (porcelaine, bijoux, émaux, maroquinerie, bougies, articles textile...).

Animations

Outre une patinoire géante en plein air, d'une superficie deux fois plus grande que celle sur la place des Bancs de l'an passé, soit 700 m2 (avec un espace sécurisé pour les plus petits) sur la place de la République (gratuit), et le manège-sapin sur la place de la Motte (payant), petits et grands retrouvent, place Saint-Pierre, les vitrines animées, qui ont cette année pour thème les ateliers du père Noël. Ils peuvent ainsi découvrir les lutins affairés autour de la machine à cadeaux, fabriquant des jouets en bois dans l'atelier, réalisant des peluches dans l'atelier couture ou préparant les dernières commandes. Non loin de là, les petits se pressent également devant le traditionnel chalet du père Noël (un automate pour des raisons sanitaires) devant lequel ils peuvent prendre des photos et déposer leur lettre dans une boîte XXL.

Sans oublier la ludothèque au Pavillon du Verdurier qui abrite des jeux traditionnels des cinq continents, ainsi qu'Olaf, la mascotte du village de Noël qui fait plusieurs apparitions durant ce mois de festivités, notamment le 23 décembre, accompagné de Belle, Cendrillon et Elsa, trois princesses Disney.

Le service Ville d'Art et d'Histoire organise, avec la participation de l'association Peanuts, des animations pour les enfants au Pavillon du Verdurier (nombre de places limité, réservations obligatoires sur le site limoges-tourisme.com ou 05.55.34.46.87).

Enfin, familles et amis peuvent s'amuser à la fête foraine au Champ-de-Juillet avec plus de 70 manèges, attractions et stands en tous genres, avec en nouveautés : « Rock'n'roll », « Gravity », « Black Pearl, le bateau pirate »... (journées à demi-tarif les samedi 4 décembre, mercredi 22 décembre et dimanche 5 janvier). Pour sa part, le carrousel de Limoges, situé sur la place de la République, est décoré aux couleurs de Noël. Il est ouvert tous les jours durant le marché. Les adultes peuvent accompagner les enfants sur le manège et partager un moment en famille (payant).

Déambulations

Plusieurs déambulations, spectacles et concerts sont prévus (programme détaillé sur noel.limoges.fr) avec la compagnie Les Nuits blanches pour « La Féerie de Noël », Gospel fusion, la compagnie Girafes & Co pour « Les Nymphéas », Les Gueules sèches, et la compagnie Les Enjoliveurs pour « La Princesse des glaces ».

Moment tant attendu : le 23 décembre de 16 heures à 18 heures, la compagnie Moz Drums présente « Le Traîneau du père Noël ». Comme dans un rêve, le traîneau du père Noël apparaît avec ses quatre rennes en plein envol ! De la pure magie avec le personnage que tout le monde attend, emmené par son fidèle elfe. Lumières féeriques et mélodies de Noël, le traîneau déambule au son de cloche du vieux monsieur et ne passe pas inaperçu !

Les percussions du Limouzi samba gang clôtureront cette programmation musicale.

Illuminations

Les illuminations et décors sont déclinés sur 81 lieux de la ville (51 rues, 25 places, 5 bâtiments). Tous les soirs jusqu'au 2 janvier, la mise en lumière interviendra à 17 heures pour un éclairage jusqu'à 1 heure du matin. L'ensemble des illuminations fonctionnera toute la nuit des 24 et 31 décembre (de 17 heures à 7 heures du matin). La pose des décorations, qui a commencé au mois d'octobre, a mobilisé très fortement les agents municipaux qui ont installé au total 600 motifs décorés et 7 km de guirlandes. Soucieuse de limiter la consommation énergie de ses décors, la Ville de Limoges utilise uniquement de l'éclairage LED pour les illuminations de Noël, ce qui a permis de diviser par 7 la consommation électrique.

Pour tout savoir :

noel.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire