Limoges 23° C
vendredi 19 août

Le succès des pulls moches de Noël

07h00 - 14 décembre 2021
Le succès des pulls moches de Noël
Le musée Tussauds de Londres a habillé la famille royale britannique, ainsi que leurs chiens corgis, de pulls de Noël - ©

Cela peut paraître incroyable mais depuis deux décennies, les pulls dits « moches » de Noël sont super tendance.

Quand on voit ces pulls rouges ou verts tant pour les femmes que pour les hommes qui arborent des rennes au nez rouge clignotant, des Pères Noël avec des pompons de laine ou encore des sapins avec des guirlandes en surimpression, on se dit qu'on est bien loin de l'élégance à la française.

Portés à l'écran par le séduisant Marc Darcy (joué par Colin Firth) dans le film Le Journal de Bridget Jones en 2001, ils font un retour en force dans les rayons des magasins de prêt-à-porter et sur les sites de vente en ligne depuis une dizaine d'années.

Ainsi, sur la page d'accueil de « lepullmoche.shop », on peut lire : « Plus de 1 500 références de pulls moches toutes plus parfaites les unes que les autres pour fêter cette nouvelle tradition de Noël. Tu trouveras forcément le pull moche que tu recherches tant et dont tu rêves depuis si longtemps. Le Pull Moche, ou comment retrouver la magie de Noël », avec des rubriques comme « les hits-pulls moches de Noël », « pulls de Noël pas cher », « les pulls de Noël Star Wars », « les pulls de Noël Harry Potter » et... « les pulls pas si moches ».

Mais les fans de « Do It Yourself » n'hésitent pas à tricoter elles-mêmes leurs pulls de Noël en laine. Des dizaines de modèles avec des explications existent d'ailleurs sur Internet. Sinon, il vous suffit d'acheter un pull rouge ou vert et d'y coudre des décorations de Noël, des petites boules, des guirlandes scintillantes, ou de réaliser des étoiles, des Pères Noël en feutrine...

Pièce à part dans nos dressings, le pull moche est le must du kitch. Du kitchissime qui pique les yeux !

Célébrités

Ce vêtement est adopté à l'occasion des fêtes de fin d'année par plusieurs célébrités, ce qui accentue le phénomène. En décembre 2016, le musée de cire Madame Tussauds de Londres a habillé les représentations de sept membres de la famille royale britannique, ainsi que leurs chiens corgis, de pulls de Noël. Les clubs sportifs d'Amérique du Nord vendent des pulls de Noël aux couleurs de leurs équipes pour réaliser des bénéfices. Certaines villes organisent des courses autour du thème afin de récolter des fonds pour des œuvres caritatives.

Journée du pull moche

Ce n'est pas une, mais deux dates qui sont consacrées au pull de Noël moche.

Au Royaume-Uni, le Christmas Jumper Day a lieu chaque année, généralement le deuxième vendredi de décembre. En 2021, c'est donc le vendredi 10 décembre qu'il faudra se rendre au travail vêtu de son plus beau pull de Noël moche. Lancée en 2011, cette journée a pour but de lever des fonds pour l'association « Save The Children ». Partout dans le pays, des hommes, des femmes et des enfants portent leur christmas jumper et sollicitent leurs proches ou leurs collègues afin qu'ils fassent un don à l'association.

La semaine suivante, c'est la journée internationale du pull de Noël. Programmée le vendredi 17 décembre 2021, elle est l'occasion d'enfiler son plus beau pull moche et de se rendre en cours ou au bureau avec son pull de Noël préféré.

Petit à petit, la tradition du pull moche s'est démocratisée aux quatre coins du monde et est arrivée en France, où elle s'est propagée par le cinéma. Même si elle est moins populaire qu'aux USA ou dans le nord de l'Europe, elle commence à se faire une place dans les événements de la fin d'année.

Certains n'hésitent pas à se lancer des défis entre amis et, bien plus souvent, entre collègues de travail. En Haute-Vienne, juste avant la crise sanitaire, le comité des fêtes de Saint-Sulpice-les-Feuilles a proposé un concours bon enfant, drôle et dans l'autodérision, ouvert certes à ses habitants mais également à tous ceux qui avaient envie de s'amuser !

0 commentaires
Envoyer un commentaire