Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

Le poinsettia : L'étoile de Noël

07h00 - 16 décembre 2021
Le poinsettia : L'étoile de Noël
Pour faire rougir les poinsettias, il faut réduire leur exposition au jour - ©

Cette euphorbe arbustive est originaire d'Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Son ancien nom générique, Poinsettia, provient d'ailleurs de celui du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett.

Ce sont les bractées colorées rouge vif qui font sa valeur ornementale, les fleurs n'ayant pas d'intérêt. De nos jours, la sélection a produit des variétés aux bractées roses ou blanches.

Légende

Une légende datant du XVIsiècle raconte qu'au Mexique vivait Lola, une petite fille très pauvre. Elle voulait offrir un cadeau pour l'anniversaire de Jésus et avait cueilli des mauvaises herbes pour en faire un bouquet. La fillette savait qu'un don humble offert avec amour était bon aux yeux de Dieu. Dans l'église, le bouquet s'est transformé en superbes fleurs rouges.

Mode d'emploi

Gardez le poinsettia à la température normale de la maison (20 °C). Une température nocturne de 16 ou 17 °C lui est bénéfique.
Une chaleur trop élevée abrège la période de coloration des bractées.

Vous devez arroser votre plante quand la terre du sommet du pot est bien sèche. Ne pas arroser à l'eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède.

Il est recommandé de bassiner votre poinsettia, et ainsi éviter de mouiller les feuilles.

Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète.

Et ce, pendant huit semaines !

0 commentaires
Envoyer un commentaire