Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

Découvrir la richesse des cultures de l'Islam

14h00 - 26 novembre 2021
Découvrir la richesse des cultures de l'Islam
Pour chaque accrochage, 10 oeuvres sont présentées (© Thierry Laporte/Ville de Limoges) - ©

Face aux fanatismes religieux et aux a priori, la culture se doit d'être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l'autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.

C'est dans cette perspective que le ministère de la Culture s'est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais d'organiser à l'automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l'Islam.

Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l'Islam et leur inscription dans l'histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Plus de 180 œuvres au total seront ainsi présentées au public : une lampe de mosquée du XIe siècle provenant de Jérusalem (musée du Louvre), un chandelier de l'époque de Saladin signé par un artiste de Mossoul racontant la vie de Jésus (musée du Louvre), des boîtes de toilettes en ivoire du XIIIsiècle ayant appartenu aux duchesses de Bourgogne, provenant de l'abbaye de Cîteaux et aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Dijon, une œuvre de l'artiste Hiwa K, One Room Apartment (FRAC Normandie) ou bien Les Collages de Topak Ev de l'artiste française d'origine turque Nil Yalter.

Cette initiative vise également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l'Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu'iranienne, asiatique ou maghrébine... Les œuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.

18 expositions sont simultanées partout en France, en métropole comme en outre-mer, dont à la Galerie des Hospices à Limoges, jusqu'au 20 mars 2022.

0 commentaires
Envoyer un commentaire