Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Dépistage gratuit et indolore du diabète sucré

18h00 - 24 novembre 2021
Dépistage gratuit et indolore du diabète sucré
Un geste simple et rapide - ©

Le diabète est une maladie sournoise détruisant à bas bruit les artères et en conséquence les organes mal irrigués entraînant infarctus du myocarde, cécité, gangrène et amputation (10.000/an), insuffisance rénale sévère, accidents vasculaires cérébraux. Enfin le diabète est responsable d'un décès toutes les 17 minutes en France.

Un tiers des diabètes sont révélés par une complication donc trop tard. Un diagnostic 20 ou 30 ans plus tôt l'aurait évité car le traitement est simple et efficace. Deux millions de diabétiques sont traités en France. Un million de Français ignorent leur maladie. 4,4 % des sujets testés dépassent la norme et encore plus chez les sujets en surpoids.

Pourtant, il suffit de faire une mesure du sucre glucose dans le sang par prélèvement d'une mini-goutte de sang et lecture immédiate dans un glucomètre. A jeun, le glucose ne doit pas dépasser 1,26g.

La lutte contre le diabète fait partie du programme du Lions Club International.

Le Lions Club Limoges Renaissance adhère à Lions International Dépistage et Recherche Diabète qui a dépassé les 200.000 dépistages depuis sa création il y a 10 ans. Il finance le dépistage et deux projets de recherche : une étude épidémiologique à Toulouse justifiée par l'expansion de cette maladie et une recherche à Strasbourg sur la pilule d'insuline pour remplacer les 50.000 injections que reçoit un diabétique de type 1 au cours de sa vie.

Le Lions Club Limoges Renaissance organise un dépistage gratuit et sans douleur, samedi 27 novembre de 9 heures à 20 heures, à l'Hypermarché Ventadour à Limoges.

Les infirmières élèves ou diplômées bénévoles participeront à cette journée. L'Association des diabétiques AFD 87-23 apportera son expérience auprès de tous.

Si des infirmières ou des professionnels de santé veulent aider le Lions Club Limoges Renaissance dans ces dépistages, ils seront accueillis à bras ouverts. Contacts : claudedupont@numericable.com

lions.limogesrenaissance@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire