Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Un nouvel espace vert en centre-ville

10h00 - 25 novembre 2021
Un nouvel espace vert en centre-ville
Un escalier maçonné permet de traverser le jardin ouvert en permanence (© Laurent Lagarde/Ville de Limoges) - ©

La Ville de Limoges a créé un jardin dédié à l'écologie et au vivant dans une zone résidentielle à 600 mètres de l'hôtel de ville. Idéalement situé le long de la trame verte et bleue de Limoges, constituée d'un maillage d'espaces naturels publics ou privés, le jardin de Nazareth a pour vocation de faire cohabiter l'homme et la nature en plein centre-ville.

Ancien jardin maraîcher cultivé depuis 100 ans puis abandonné, cet écrin de 4 500 m2 possédait tous les attributs d'un espace naturel à valoriser : une parcelle se transformant en friche, un cadre naturel, un refuge pour la biodiversité et la présence d'arbres fruitiers.

Malgré la volonté de garder l'existant, certains arbres ont dû être abattus (mauvais état sanitaire ou espèces exotiques envahissantes). Ils ont été remplacés par des essences d'origine locale et des variétés anciennes de fruitiers.

Une entrée, rue du Clos-Adrien, a été créée avec un stationnement pour les vélos et un cheminement dédié pour les personnes à mobilité réduite. La seconde entrée située rue de Nazareth accueille pour sa part un escalier maçonné qui permet de traverser ce jardin ouvert en permanence. Afin de diminuer la pollution lumineuse en ville pour ne pas perturber les cycles de vie des animaux et des végétaux, le jardin n'est pas éclairé la nuit.

Un mur d'enceinte d'une hauteur de 2,50 m protège le jardin : des ouvertures y ont été réalisées pour que cet îlot de verdure soit le plus ouvert possible sur le quartier. Tous les travaux de maçonnerie ont été réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion.

Point marquant du site, une rampe suspendue permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au cœur du jardin pour admirer la prairie naturelle qui se renouvellera chaque année.

0 commentaires
Envoyer un commentaire