Limoges 3° C
samedi 27 novembre

2 800 élèves transportés par Limoges Métropole

07h00 - 28 octobre 2021
2 800 élèves transportés par Limoges Métropole
Les élus vont-ils également prendre les transports scolairespour se rendre dans leurs collectivités ? - ©

Dans le cadre de ses compétences, la communauté urbaine Limoges Métropole gère l'organisation des transports scolaires pour les élèves domiciliés sur son territoire et y étant scolarisés, ce qui représente un budget de près de 2,97 M€.

L'accès aux services est ouvert aux élèves dans le mois d'anniversaire de leur 3 ans et s'étend jusqu'en fin de scolarité du deuxième cycle du second degré (baccalauréat).

Pour l'année scolaire 2020-2021, Limoges Métropole transportera près de 2 800 élèves via le service de transport scolaire (domicile/établissement scolaire) dont 80 élèves inscrits au service de pré-acheminement (pris en charge du domicile jusqu'au point d'arrêt d'une ligne régulière de transport urbain qui ira jusqu'à leur établissement scolaire).

Les circuits sont assurés par Europ Voyages 87 et par Massy Voyages.

Afin d'assurer la sécurité des élèves transportés et d'optimiser au mieux le coût du service, les véhicules effectuent plusieurs rotations écoles/collèges, voire lycées.
Dans le cadre du service transports scolaires, Limoges Métropole définit l'organisation générale des services à effectuer au cours de l'année scolaire ; fixe le montant des participations familiales ; assure en régie les inscriptions, les encaissements des participations familiales ; définit un règlement intérieur à l'intention des élèves et des familles ; met en place un dispositif d'accompagnement des élèves ; organise des actions « sécurité » à l'attention des élèves dans les établissements scolaires.

Accompagnement

Un dispositif d'accompagnement est mis en place, dans la mesure du possible, pour chaque car de transports scolaires. Il est indispensable pour la sécurité des jeunes usagers (aide à la montée et à la descente, bouclage des ceintures pour les plus petits, discipline, évacuation éventuelle des cars...).

Les 70 accompagnateurs dont dispose le service pour cette année 2021-2022 doivent s'assurer que les élèves utilisent les transports scolaires dans les meilleures conditions de sécurité possible. Ils les assistent dans leur montée et leur descente du véhicule. Ils veillent à ce que tous soient assis avant le départ du car et à ce qu'ils le restent durant tout le trajet. Ils s'assurent qu'ils ont attaché leur ceinture de sécurité et vérifient qu'ils ne la détachent qu'après l'arrêt du véhicule et ne quittent leur place qu'au moment de la descente. Ils sont tenus de vérifier, à la fin de chaque service, qu'il ne reste aucun élève dans le car.

0 commentaires
Envoyer un commentaire