Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Limoges aura son triathlon

12h00 - 15 octobre 2021
Limoges aura son triathlon
Le circuit passera par les trois équipements de la Métropole - ©

Limoges Métropole a décidé d'organiser son triathlon, le 24 octobre, autour des trois principaux équipements de son territoire, l'Aquapolis, le Zénith et Ester Technopole, en faisant appel aux clubs locaux pour la logistique.

Quoi de mieux qu'une épreuve sportive combinant trois disciplines pour mettre en valeur les équipements d'un territoire ?

« L'idée a germé il y a trois ans dans la tête d'un triathlète limougeaud, maître-nageur à l'Aquapolis. Mais, la crise sanitaire est arrivée et l'initiative a été reportée. Les organisateurs ont alors sollicité le Limoges Triathlon, qui a répondu évidemment présent, car nous considérons que c'est une formidable opportunité pour promouvoir notre sport », lance Frédéric Faure, le président de ce club. S'il a accueilli l'idée avec autant d'enthousiasme, c'est entre autres parce que son association avait déjà imaginé organiser ce type d'épreuve dans les rues de la ville, mais s'était heurtée à une difficulté de taille, la Vienne, « qui n'est pas trop nageable ». Le club a cependant prouvé sa compétence dans l'organisation d'un triathlon d'envergure à Saint-Pardoux.

Aussi, lorsque l'Aquapolis a proposé de se charger de la partie natation, le Limoges Triathlon a accepté de mettre l'expérience de ses bénévoles au service du reste de l'épreuve. « La tendance est au retour des manifestations sportives en centre-ville. Le triathlon est un sport en pleine expansion, même si c'est une activité relativement coûteuse, puisqu'il faut s'équiper pour trois disciplines », ajoute le président, dont le club prêtera quelques vélos.

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de villes organisent ce type d'épreuve, car le triathlon se révèle être un format intéressant pour valoriser un territoire et pour le coup, la présence dans un mouchoir de poche de trois équipements emblématiques de Limoges Métropole, est une véritable aubaine.

Épreuve familiale

Après avoir traversé les deux bassins de l'Aquapolis, les participants enfourcheront leur vélo pour tourner autour de la technopole, sur un circuit de 10,3 km entièrement sécurisé, et termineront l'épreuve par une course à pied à travers le Zénith et le bois de la Bastide.

« La configuration de la piscine ne permettra pas un départ en masse comme à Saint-Pardoux. Les concurrents se suivront à sept secondes d'intervalle. Ils nageront sur la totalité de la surface des deux bassins, en suivant les lignes d'eau, mais au lieu de faire demi-tour au bout du premier couloir, ils passeront dans le deuxième et ainsi de suite. Les participants ne se confronteront donc pas à leur voisin, mais ils affronteront le chronomètre, ce qui va un peu compliquer les choses », concède Yohan Maury, le responsable de la communication de l'Aquapolis.

L'idée semble bonne, puisque plus de 250 personnes se sont déjà inscrites. « Beaucoup participeront à leur premier triathlon », prédit Frédéric Faure, ajoutant que ce sera aussi une manifestation familiale, d'autant qu'il sera possible de concourir en équipe et de se relayer sur les trois disciplines. « Avec 625 m. de natation, 21,460 km de vélo et 5,320 km de course pédestre, le format S n'est pas très difficile, à condition d'être un peu sportif et de savoir bien gérer son effort », prévient Frédéric Faure, ajoutant que la plupart du temps, l'ambiance entre les participants est très conviviale voire solidaire.

De nombreuses animations seront également organisées pour le public sur le parking de l'Aquapolis : draisienne, BMX, vélo sur piste, athlétisme. « Seuls les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés, mais des lots seront offerts par tirage au sort parmi tous les participants, qui, avec leur dossard, recevront un sac de bienvenue », précise Yohan Maury, qui espère pérenniser l'épreuve et y ajouter une course enfants dès l'an prochain.

Renseignements et inscriptions : https://www.vert-marine.com/aquapolis/triathlon/

0 commentaires
Envoyer un commentaire