Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Octobre rose : un mois de sensibilisation

12h00 - 29 septembre 2021
Octobre rose : un mois de sensibilisation
Des parapluies roses vont être installés à Chénieux et aux Emailleurs - ©

Durant un mois, de nombreuses animations sont prévues pour sensibiliser les femmes mais également tout le grand public au cancer du sein.

À Limoges, le CHU organise plusieurs rendez-vous. Pendant tout le mois, deux tutoriels (www.chu-limoges.fr) sont proposés : pour la réalisation de tote-bags à destination des femmes prises en charge dans le cadre d'un cancer du sein. Ils sont à déposer au secrétariat de la consultation d'oncologie ou à l'ERI ; et pour la confection de bonnets pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. La collecte de matières premières (tissus, fils, boutons) et le dépôt des bonnets se font dans le hall de Jean Rebeyrol.

3 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 : Goûter rose et moment musical pour les patients et leurs proches (SSR onco-hématologie).

5 octobre : Exposition florale thématique sur la journée (parvis et hall de l'HME). De 13 h 30 à 16 h 30 : Stand d'information/sensibilisation au dépistage du cancer du sein (Hall HME).

8 octobre de 10 heures à 16 heures : Journée « soins du corps sous toutes ses formes », durant laquelle divers animations et stands sont proposés : alimentation et activité physique, information dépistage, bien-être et relaxation, cures thermales post-cancer, cours de yoga collectif (11 heures et 14 h 30), massage minutes des mains... (Parvis HME-Libre accès). De 10 heures à 15 heures : Stand d'information et de dépistage du cancer du sein et mammographie (Hall Dupuytren 2-Libre accès).

11 octobre de 14 heures à 16 heures : Table-ronde sur le dépistage du cancer du sein et la santé des femmes avec le CIDFF.

12 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 : Stand d'information/sensibilisation au dépistage du cancer du sein (Hall D1). De 16 heures à 18 heures : Atelier/table-ronde sur le dépistage du cancer du sein et mammographie, destiné aux personnes-relais auprès des quartiers prioritaires, sur inscription (Salle de colloque sénologie HME).

17 octobre de 9 heures à 17 heures : Bus beauty Tour (Parvis de l'HME, inscriptions déjà réalisées). De 14 heures à 16 heures : stands de l'équipe de soins de support du SSR onco-hématologie (diététicienne, onco-esthéticienne, réflexologue plantaire, kiné, aide soignante formée à l'hypno-analgésie, infirmière formée à l'aromathérapie, dans le hall de Jean Rebeyrol-Libre accès)

18 octobre : Stand de sensibilisation et d'information au centre hospitalier de Saint-Junien.
19 octobre de 14 heures à 18 heures : Atelier d'information « santé au féminin » avec l'association « Les Chantiers des chemins jacquaires », animé par l'équipe du service de gynécologie de l'HME. De 14 heures à 17 heures : Stand de sensibilisation et d'information au centre hospitalier de Saint-Yrieix-la-Perche.
POLYCLINIQUE

L'Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux 87 réalise ses animations en étroite collaboration avec la Polyclinique de Limoges. Durant tout le mois, la façade de la clinique Chénieux bénéficiera d'un éclairage rose.

Il est proposé le port de masques roses à l'ensemble des personnes travaillant au sein de la Polyclinique, à Chénieux comme aux Emailleurs.

De plus, ces deux sites accueilleront des stands de l'AACCC, du LIS, du Centre régional de dépistage avec des intervenants professionnels de santé (réflexologue, socio-esthéticienne, infirmière d'annonce, médecin, diététiciennes, sophrologue, psychologue).

L'AACCC et la Polyclinique de Limoges participeront à la proposition du Centre régional de dépistage avec l'installation de parapluies roses sur les deux sites pour la durée du mois.

Enfin, un « repas rose » pour le personnel devrait être servi dans les deux selfs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire