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Université : une rentrée apaisée en présentiel

07h00 - 16 septembre 2021
Université : une rentrée apaisée en présentiel
Le HCERES a émis un avis favorable, notamment sur les formations de premier cycle - ©

Après deux années marquées par la pandémie, la rentrée à l'Université de Limoges s'apparente peu ou prou à celles des années antérieures. La communauté étudiante et les personnels retrouvent enfin, dans le strict respect de la circulaire sanitaire, une vie en présentiel.

Pour l'année universitaire 2020/2021, l'Université de Limoges comptait 18 224 inscrits au total. Au 8 septembre dernier, il y avait 13 238 étudiants pour 12 886 au 8 septembre 2020.

ÉVALUATION DES FORMATIONS

Depuis deux ans, l'Université de Limoges prépare soigneusement l'accréditation de sa nouvelle offre de formations qui devrait être effective à compter de 2022-2023, et ce jusqu'en 2026-2027. Dans ce cadre, l'établissement a conduit une phase d'auto-évaluation de ses formations de premier et de second cycle, qui a permis d'en dégager les points forts mais aussi certains éléments à améliorer.
Le travail s'est poursuivi par le dépôt d'un projet relatif à la nouvelle offre de formation. Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a émis un avis favorable notamment sur les formations de premier cycle (le rapport sur le second cycle n'est pas encore finalisé).

Dans ce rapport, le HCERES a souligné un certain nombre de points forts : une communication efficace à destination du secondaire ; un projet « FORMU'L » qui constitue une réelle opportunité de développement d'une offre de formation innovante et distinctive en premier cycle ; un fort ancrage territorial.

GRANDS PROJETS

L'Université de Limoges place cette nouvelle année sous le signe d'une triple ambition : la vie apaisée et engagée des étudiants, les liens avec le territoire, son rayonnement national et international. En effet, l'équipe présidentielle a décidé d'intégrer les étudiants dans la gouvernance et la stratégie de l'établissement. C'est le cas notamment de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont la récente structuration laisse un réel pouvoir de décision à l'ensemble des étudiants.

Par ailleurs, l'Université de Limoges a souhaité s'inscrire dans le territoire en devenant l'acteur principal de son écosystème d'innovation territorial, renforçant ainsi ses relations avec les partenaires institutionnels, associatifs et socio-économiques.

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