Limoges 11° C
jeudi 25 avril

"Se dire qu'on a un peu contribué à repousser les ténèbres aide à repartir le lendemain"

08h00 - 01 juillet 2021 - par Info Haute-Vienne
- ©

Depuis quelques semaines, Cyril Cognéras est le nouveau président de la Croix-Rouge de Limoges. Entretien avec un citoyen altruiste.

Quelles ont été vos motivations pour vous engager auprès de la Croix-Rouge ?

En mars 2020, j'ai fait partie de ceux qui se sont dits : qu'est-ce que je peux faire ? Même si je suis un homme engagé, je souhaitais peut-être être davantage dans la réalité. La Croix-Rouge recherchait alors des bénévoles. Et cela m'intéressait d'être simplement un bénévole du quotidien. D'autant qu'au début de la pandémie, les personnes à risques comme les personnes âgées qui sont souvent des bénévoles ne pouvaient pas être en contact avec les plus démunis dans la rue ou ceux qui fréquentent les différents sites de la Croix-Rouge. Rapidement, j'ai participé aux maraudes des lundis et mercredis soir pour des distributions (nourriture, vêtements, kits d'hygiène...). Puis, j'ai été à l'accueil de jour où nous recevons des personnes en situation de grande précarité, en demande d'un moment d'échange car ils souffrent de solitude, des réfugiés... J'essayais de les orienter le mieux possible.

Comment trouver les ressources pour être efficace et empathique tout en sachant conserver une distance émotionnelle ?

Ce n'est pas si facile à trouver, d'où la mise en place de formations internes. La Croix-Rouge en propose particulièrement. Un soir, lors de la deuxième maraude, nous avons rencontré une petite fille avec sa famille dans la rue. En arrivant chez moi, j'ai pleuré. Nous n'avons pas forcément le recul nécessaire. Et pourtant, le lendemain, j'ai continué en me renforçant un peu : j'ai compris qu'on pouvait trouver de la force en étant dans une relation saine avec les gens, en créant un lien tout en sachant garder la distance qui nous est apportée par la chasuble, la tenue qui nous " protège " un peu affectivement. Quand on rentre le soir, et qu'on se dit qu'on a un peu contribué à repousser les ténèbres, ça nous aide à repartir le lendemain.

Pourquoi avoir candidaté à la présidence ?

Arrivant à la fin de son mandat, la présidente de l'unité locale m'a demandé si j'étais intéressé pour la remplacer. Après 14 mois de bénévolat, je connais la structure avec ses sites comme la vestiboutique (ouverte mercredi, vendredi et samedi après-midi), la brocante (ouverte 6 jours/7 sauf le dimanche), l'accueil de jour (ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures), les différentes missions avec le volet secouriste (validation du PSC1, le premier secours en équipe, le chef de groupe...) et le volet social. Je me suis senti bien à l'accueil de jour en étant utile au quotidien, et j'ai trouvé de la force dans le courage de ceux qui y viennent.

Avez-vous des projets ?

Nous essayons de mener des projets en équipe, avec, à Limoges, un bureau constitué de neuf administrateurs et une centaine de bénévoles. Je siège, par ailleurs, au conseil de la délégation territoriale qui regroupe les cinq unités locales de la Haute-Vienne. Nous intervenons à Limoges et dans certaines communes limitrophes, où les copains réalisent des actions/animations dans les écoles, dans diverses structures... Avant d'avoir des grands projets ou objectifs, je préfère gérer le quotidien au mieux avec l'équipe qui compte beaucoup de jeunes, mais n'étant pas forcément disponibles en semaine pour être présents à l'accueil de jour. Parfois, être président, c'est aussi passer le balai... Et c'est bon pour l'ego !

La Croix-Rouge Limoges, unité locale : 2 rue de Montlhéry. Tel : 05.87.07.03.52. L'association recherche activement des bénévoles.

0 commentaires
Envoyer un commentaire