Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

07h00 - 26 juin 2021
Un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Vingt coquilles Saint-Jacques en porcelaine de Limoges baliseront cet itinéraire bis - ©

En cette année jacquaire, la Ville de Limoges, avec le soutien de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle Limousin-Périgord, a créé un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Grâce à ce nouveau chemin, les pèlerins auront le choix, à leur arrivée au pont Saint-Étienne, entre le tracé actuel et cet itinéraire bis qui leur permettra d'emprunter un circuit plus accessible et plus paisible le long de la Vienne. Les randonneurs pourront ainsi profiter d'un trajet plus rapide et plus tranquille tout en découvrant les bords de Vienne.

Vingt coquilles

Ville créative de l'UNESCO, la Ville a choisi de baliser ce nouvel itinéraire avec des coquilles Saint-Jacques fabriquées en porcelaine de Limoges. Vingt coquilles Saint-Jacques, réalisées par l'artiste créateur Jean-Louis Puivif (certifié IGP Porcelaine de Limoges), composeront à terme cet itinéraire bis (à la date du 11 juin, 8 coquilles seront d'ores et déjà posées) pour un montant global de 1 800 €.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont quatre principales randonnées internationales qui se distinguent par quatre itinéraires différents partant du Nord de l'Europe jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Ils sont reconnus Itinéraire Culturel Européen et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En France, sous l'impulsion de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et de l'Association des Amis de Saint-Jacques, quatre chemins contemporains ont été tracés : la via Lemovicensis qui passe par Limoges (en Limousin, la via Lemovicensis représente 190 km de sentiers où environ 1 500 pèlerins passent chaque année d'avril à octobre) ; la via Turonensis ; la via Podiensis ; et la via Tolosana.

0 commentaires
Envoyer un commentaire