Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Un partenariat en faveur de la transition écologique et énergétique

14h00 - 26 mai 2021
Un partenariat en faveur de la transition écologique et énergétique
Cette signature a été l'occasion de redécouvrir l'atelier-musée de la Terre de Puycheny - ©

Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, ont signé une convention-cadre Néo Terra.

Néo Terra est la feuille de route de la Région pour accélérer la transition écologique et énergétique. Adoptée en juillet 2019 par les élus régionaux sur la base des conclusions de deux rapports - Acclimaterra autour des questions climatiques et Ecobiose pour les questions de biodiversité -, elle fixe un objectif à moyen terme : accélérer l'effort de transition énergétique, écologique et agricole pour aboutir à des résultats tangibles dès 2030 en Nouvelle-Aquitaine.

Avec cette nouvelle convention-cadre adoptée par les élus régionaux le 29 mars dernier et par les élus départementaux le 6 avril, les deux collectivités s'engagent à travailler conjointement autour d'objectifs et d'actions concrètes à mettre en œuvre, dans la lutte et l'adaptation au changement climatique.

À la suite des travaux de réflexion menés, le Département de la Haute-Vienne a identifié plusieurs ambitions comme un renforcement de son action pour accélérer la transition écologique, son engagement dans la mise en œuvre d'un territoire « Zéro émissions de gaz à effet de serre (GES) », dans le développement de l'économie circulaire alimentaire et de la mobilité durable, ou encore la conciliation de l'écologie et du social pour faire en sorte que cette transition soit juste et respectueuse des populations fragiles.

Après la Charente en janvier dernier et le Lot-et-Garonne en mars dernier, la Haute-Vienne est le troisième Conseil départemental et le premier de l'ex-Limousin à nouer un partenariat avec la Région autour de cet enjeu d'avenir pour l'action publique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire