Limoges 29° C
dimanche 13 juin

LABC : Le nouveau coach dessine son équipe

12h00 - 25 mai 2021
LABC : Le nouveau coach dessine son équipe
Danni Williams renforcera l'attaque - ©

Pour tourner en douceur la page de Régis Racine, le LABC a choisi de confier les rênes de l'équipe première à son adjoint, Romain Leclaircie, qui connaît parfaitement les joueuses renouvelées.

Depuis qu'il a été nommé entraîneur de l'équipe fanion, début avril, Romain Leclaircie n'a pas chômé.

La compétition s'est certes arrêtée, mais les joueuses ont poursuivi les entraînements et le nouveau coach a commencé à remplacer les cinq départs. « Hormis pour les deux recrues de LF2, qui ont continué à jouer, nous avons basé notre recrutement sur les matchs de début de saison. Mais, nous ne connaissons pas précisément l'état physique des joueuses, raison pour laquelle nous avons d'abord recherché des joueuses restées en activité, car l'un des principaux enjeux de la saison prochaine sera la gestion des blessures pour des filles ayant arrêté la compétition en octobre dernier », précise Romain Leclaircie, qui insiste aussi sur l'importance accordée aux qualités humaines des candidates : partage, don de soi, travail et respect.

Attrayant

La première grande satisfaction des responsables du LABC est de constater que le club reste attrayant, puisque Kanelle Mahobah et Caroline Deroo débarquent de LF2.

« Elles ont souhaité descendre de division car elles manquaient de responsabilité au sein de leurs anciennes équipes. Elles ont été séduites par le projet collectif, mais aussi par la progression individuelle apportée par les entraînements personnalisés qui seront proposés chaque matin », explique-t-il. Le contexte sanitaire lui a tout de même permis de recruter les joueuses qu'il visait, en apportant quelques changements au profil des remplaçantes, à l'exemple de l'Américaine Danni Williams, qui succède à sa compatriote Alexus Jonhson. « Contrairement aux précédents recrutements, cette pure shooteuse aura pour mission de nous apporter une forte plus-value extérieure. Et même si elle n'a jamais joué en France, elle connaît les particularités du basket européen pour avoir évolué, l'an dernier, en Ligue 1 espagnole, l'un des championnats les plus relevés d'Europe », souligne le coach.Aicha Sidibe, la dernière recrue arrive du Sénégal, mais elle connaît bien le championnat français et même le LABC, puisqu'elle a été l'adversaire de l'équipe limougeaude avec Thouars lors du quart de finale de la coupe de France, joué en février 2020 à la salle Municipale. C'est d'ailleurs lors de cette rencontre que Romain Leclaircie a remarqué les qualités de cette solide intérieure.

Il pourra aussi compter sur les sept joueuses restées dans l'équipe première. Des filles qu'il connaît parfaitement, puisque durant trois ans, il a été l'assistant de Régis Racine et a dirigé les U18 élite, qui ont parfois occupé le banc de la NF1.

Equipe jeune

« Sur les 11 joueuses de cette nouvelle saison, cinq sont issues de notre centre de formation. Ce taux d'intégration de basketteuses formées en interne est très rare dans les autres équipes. Il témoigne du volontarisme de nos dirigeants, qui ont mis d'importants moyens humains et financiers sur la formation. Il m'apparaissait donc essentiel de permettre à ces jeunes joueuses de s'exprimer et mériter leur place dans l'équipe fanion », prévient le nouveau coach. La jeunesse constituera donc l'un des atouts du LABC et cela promet des matchs intenses.

Malgré une saison écourtée, Romain Leclaircie reste optimiste sur la rentrée. « Durant la fermeture contrainte des gymnases, nous avons su entretenir le lien avec nos licenciés. Nous espérons même étoffer nos effectifs, car les jeunes ont besoin de faire du sport », constate le nouveau coach qui continuera à porter un regard attentif sur la progression des pensionnaires du centre de formation. « Il était important que mon successeur connaisse bien les filles et le championnat. Ce sera le cas, puisqu'il s'agit d'un des membres du staff », rassure l'entraîneur qui doit désormais prouver qu'il est à la hauteur de sa nouvelle mission.

0 commentaires
Envoyer un commentaire