Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne les étudiants

08h00 - 09 avril 2021
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne les étudiants
Le président Rousset, entouré d'Andréa Brouille et Nathalie Lanzi(© Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) - ©

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté en assemblée plénière, un plan d'aides pour soutenir les étudiants et les accompagner vers la réussite et l'insertion professionnelle.

Gratuité des transports (cars et Ter) sur les trajets domicile-études, distribution de produits alimentaires et de première nécessité, dispositifs de soutien au logement, création de 300 emplois saisonniers... Tous les domaines de la vie quotidienne des étudiants ont été passés en revue lors de la dernière séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et aux néobacheliers de s'engager dans le supérieur malgré un contexte peu favorable, la Région poursuit ainsi son action en consolidant un socle d'interventions favorisant l'accès aux ressources de première nécessité tant sur le plan alimentaire que sur le plan numérique, en soutenant la vie associative notamment pour lutter contre les effets de l'isolement des jeunes, en facilitant leur accès au logement, en accordant temporairement et à titre exceptionnel la gratuité des déplacements domicile-études, en faisant évoluer les modalités de l'appel à projets annuel « Vie étudiante » pour mieux répondre aux besoins des étudiants et des établissements.

« L'objectif est d'agir sur les ruptures qu'elles soient sociales, culturelles ou pédagogiques, en améliorant les conditions de vie des étudiants, en particulier des plus fragiles, et en accompagnant les établissements d'enseignement supérieur dans leurs politiques stratégiques d'accueil et de réussite », détaille Gérard Blanchard, vice-président chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. La volonté est également de renforcer la lisibilité des dispositifs régionaux dans une logique d'accès aux droits pour les publics concernés. En effet, au-delà de ses compétences obligatoires dans le domaine éducatif, « le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose des dispositifs volontaristes pour favoriser la réussite scolaire des jeunes et les encourager à poursuivre leurs études », rappelle Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation.

Gratuité des transports

Pour faciliter la mobilité des étudiants en cette période difficile, la Région a décidé, à titre tout à fait exceptionnel, d'accorder la gratuité des déplacements domicile/études et examens dans les TER et cars régionaux jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, sur simple présentation d'une carte d'étudiant et des justificatifs nécessaires.

Emplois saisonniers

Pour contribuer à la mise en œuvre du dispositif de gratuité des manuels scolaires en organisant l'inventaire des stocks dans les lycées, la Région va recruter près de 300 étudiants sur l'ensemble du territoire régional. Un emploi d'un mois leur sera proposé, entre la mi-juin et la mi-juillet. Il s'agit d'une façon de lutter contre la précarité des étudiants confrontés à des sources d'activités saisonnières et estivales qui se tarissent du fait de la crise sanitaire.

Aide alimentaire

Dès le premier confinement, le Conseil régional a soutenu l'initiative de distribution de produits de première nécessité fournis par les Banques alimentaires, et l'a étendu au niveau régional, au profit des étudiants en situation de précarité sur l'ensemble des sites universitaires.

Précarité numérique

Les établissements ont identifié un besoin de 1 500 ordinateurs pour compléter les parcs déjà mis à disposition des étudiants et ont sollicité l'aide de la Région à hauteur de 750 000 euros pour la réalisation d'un achat groupé. La continuité pédagogique a par ailleurs été assurée pour l'ensemble des apprenants en formation paramédicale post et infra-bac par l'extension de la plateforme d'enseignement à distance E-noticia. Avec les 28 instituts en soins infirmiers de départ, ce sont aujourd'hui plus de 100 instituts de Nouvelle- Aquitaine, soit un total de plus de 11 000 apprenants, qui utilisent quotidiennement la plateforme.

Plus de logements

Afin de faciliter la construction de logements sociaux pour les étudiants, la Région participe à leur financement. En outre, elle propose plusieurs aides à destination des jeunes pour leur faciliter la recherche de logement et son financement et notamment deux dispositifs phares : l'avance du 1er loyer et « Un, deux toit », permettant d'accompagner l'hébergement de ces jeunes chez l'habitant.

Prime exceptionnelle

S'agissant des élèves et étudiants en formations sanitaires et sociales, une prime exceptionnelle de 150 euros décidée par l'État fin novembre 2020 a été versée par la Région à 4 366 étudiants boursiers dès le mois de décembre. 250 étudiants supplémentaires, entrés en formation en janvier et février 2021, seront également bénéficiaires de cette prime. Afin, là encore, de sécuriser financièrement leur parcours de formation et d'éviter les ruptures, le conseil régional a mobilisé son Fonds Social Formation pour une centaine d'apprenants sanitaires et sociaux depuis le mois de septembre 2020.

Vie étudiante

Pour enrichir les conditions de vie des étudiants, un appel à projets annuel « Vie étudiante » a été initié en 2019. Il permet le soutien d'actions collectives visant à créer les conditions d'une vie estudiantine riche et intégrative. Ce dispositif récent sera renforcé.

0 commentaires
Envoyer un commentaire