Limoges 12° C
samedi 20 avril

35 postes de conseillers numériques France services

08h00 - 17 mars 2021 - par Info Haute-Vienne
35 postes de conseillers numériques France services
Le Département de la Haute-Vienne devra finaliser son projet d'ici deux mois (© Préfecture de la Haute-Vienne) - ©

Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, se sont engagés pour le déploiement de Conseillers numériques France Services financés par l'Etat. Cet accord préalable prévoit que l'Etat réserve 35 postes de conseillers numériques France services (pour une enveloppe de 1,75 M€ au total) à ce territoire.

Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l'inclusion numérique qui mobilise 250 M€ vise à déployer sur le terrain 4 000 conseillers numériques France services pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques utiles au quotidien. Intégralement financés par l'Etat, ces professionnels de l'accompagnement organiseront des ateliers d'initiation au numérique qui permettront aux bénéficiaires de : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations...

Le Département de la Haute-Vienne devra finaliser son projet d'ici deux mois et le transmettre à l'Etat pour lancer le recrutement de ces conseillers numériques.

« L'engagement de la Haute-Vienne aux côtés de l'Etat pour déployer des conseillers numériques France services vient conforter la coopération entre le gouvernement et les collectivités territoriales pour accompagner les français aux usages du numérique. Ce sont déjà 345 postes de conseillers numériques France services de qui ont été actés pour 11 territoires partout en France », déclare Cédric O.

0 commentaires
Envoyer un commentaire