Limoges 15° C
vendredi 19 avril

Un bus 100 % électrique de la marque EBUSCO

12h00 - 10 mars 2021 - par Info Haute-Vienne
Un bus 100 % électrique de la marque EBUSCO
Son autonomie se situe entre 300 et 350 km - ©

Afin de définir sa stratégie de transition énergétique du parc de matériel roulant, la Communauté urbaine Limoges Métropole teste actuellement de nouveaux véhicules avec différentes technologies de traction électrique.

Depuis le mercredi 17 février, et pour un mois, la STCLM teste un bus électrique « full batterie » de la marque néerlandaise EBUSCO.

L'EBUSCO 2.2 (90 personnes) est 100 % électrique grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie LFP. Cette capacité de la batterie permet en théorie (sous certaines conditions d'exploitation) une autonomie se situant entre 300 et 350 km. La batterie de ce véhicule est rechargée de nuit au dépôt. Ses avantages principaux concernent la réduction des émissions de CO2 et de NOx, les réductions des émissions sonores, la recharge lente des batteries au dépôt en heures creuses de la nuit, l'autonomie théorique des batteries, a priori, suffisante pour la réalisation de services continus sur une ligne principale du réseau.

Test sur la ligne 11

Récemment restructurée, la ligne 11 « Limoges Langouge-Couzeix » est une des lignes principales du réseau qui regroupe des caractéristiques intéressantes pour ce test et notamment pour éprouver l'autonomie et la disponibilité du véhicule. Il s'agit d'une ligne relativement longue d'environ 20 km, au profil à la fois urbain et plus rural, avec une topographie assez exigeante et avec des services continus d'environ 250 km/jour.

Dans le cadre de ce test, un relevé quotidien sera effectué par la STCLM. Ce relevé portera notamment sur la disponibilité du véhicule, le niveau de charge des batteries aux deux terminus et au point intermédiaire, la consommation, les conditions de réalisation du service et de rechargement nocturne...

Sur cette même technologie, un autre test d'un véhicule d'une marque concurrente est programmé au mois de juin 2021.

0 commentaires
Envoyer un commentaire