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Vélo électrique : les seniors en selle ! (Dossier spécial seniors)

09h00 - 16 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Vélo électrique : les seniors en selle ! (Dossier spécial seniors)
Plus facile pour monter les côtes et moins fatigant (©Halfpoint) - ©

Le vélo à assistance électrique permet de rouler sans (trop) se fatiguer pour se déplacer au quotidien, ou se promener, et garder la forme. Les seniors sont nombreux à l'adopter.

«C'est en constatant notre manque d'activités physiques pendant le premier confinement que nous avons pris la décision d'acheter des vélos électriques. Et nous ne le regrettons pas car nous ne sommes plus tributaires du maintien ou non des cours de gym collectifs pour garder la forme ! » A 73 ans, Christiane et Michel aiment faire de l'exercice « avec l'espoir de rester en bonne santé le plus longtemps possible mais en évitant les efforts trop violents ».

Éviter la voiture

Adeptes des balades à vélo, ils ont abandonné leurs bicyclettes classiques pour adopter l'assistance électrique (VAE). « En vieillissant, c'est moins fatigant pour les articulations et c'est plus facile de monter les côtes, surtout lorsqu'on pédale avec un vent de face. Nous nous basons sur une vitesse moyenne de 20 km/h, ce qui nous permet de produire un effort régulier sans que ce soit trop dur. Ça nous permet aussi de prendre l'air même s'il ne fait pas très beau, en joignant l'utile à l'agréable puisque nous les utilisons aussi pour nos déplacements de proximité, faire les courses du quotidien. Dans un rayon de 15 km, nous ne prenons plus notre voiture ».

Jusqu'à 25 km/h

Mise en route en appuyant sur les touches d'une console placée sur le guidon, l'assistance électrique n'exonère pas du pédalage mais elle le facilite grâce à l'aide du moteur, situé dans le pédalier, qui est alimenté par une batterie. L'assistance peut être constante jusqu'à maximum 25 km/h (façon mobylette !) ou progressive en fonction de la force de votre coup de pédale pour une sensation qui reste plus proche du vélo classique.

Les VAE sont disponibles en plusieurs gammes et en plusieurs versions : urbaine, VTC, VTT, pliant... Pour faire le bon choix, il est important de s'interroger sur l'usage que vous en ferez, sur quels types de parcours... La capacité de la batterie, rechargeable sur le secteur et dont l'autonomie moyenne va de 40 à 80 km, en dépendra.

Essayer avant d'acheter

L'UFC-Que Choisir conseille vivement d'essayer le vélo avant l'achat, notamment pour vous assurer une bonne stabilité car les vélos électriques sont plus lourds que les autres. Il faut compter 25 kg pour un modèle classique. L'emplacement de la batterie (en général dans le tube de selle ou sous le porte-bagages) est important pour garder l'équilibre. Le prix moyen d'un vélo électrique se situe entre 1 500 € et 2 000 € mais on trouve des modèles à partir de 800 € et d'autres qui vont bien au-delà de 2 000 €.

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