Limoges 6° C
vendredi 04 décembre

Equicoaching : le cheval miroir des émotions

08h00 - 29 octobre 2020
Equicoaching : le cheval miroir des émotions
Julie Chevalier, Franziska et Urs Aeschbacher - ©

À partir du mois de janvier 2021, la formation d'équicoaching proposée par Natural Leadership Equicoaching au centre équestre Les Hauts de Blond sera au catalogue de la CCI de la Haute-Vienne.

On connaissait déjà les nombreuses vertus du cheval au-delà des activités équestres, auprès d'enfants ou d'adultes vulnérables (maladies, handicaps, grand âge...). Aujourd'hui, à Blond, cet animal est au cœur d'un nouveau type de formation (éligible aux fonds de formation professionnelle) : l'équicoaching.

« L'équicoaching apporte des solutions et des clés de compréhension immédiates aux principaux problèmes de management que peut rencontrer une entreprise. Le cheval est utilisé comme un miroir pour déterminer le leadership des participants. Il ne peut pas lire une carte de visite, un CV. Donc il n'aura pas de préjugé. Il suivra la personne qui aura la communication la plus juste », explique Julie Chevalier, l'une des formatrices avec Franziska et Urs Aeschbacher, originaires de Suisse, et éleveurs de chevaux de course, qui réalisent des formations en équicoaching depuis plus de 15 ans. 

En effet, le cheval est un animal grégaire possédant un sens aigu de la hiérarchie. Ses réactions franches font immédiatement ressortir les attitudes positives et négatives que chacun peut avoir.

Sur-mesure

Méthode atypique accessible à tous, l'équicoaching se base sur l'observation et la réalisation d'exercices simples à pied qui ne nécessitent aucune connaissance de l'animal ni compétence équestre.

Cette formation empirique est composée d'ateliers pratiques. La succession de ces exercices concrets guide progressivement les participants vers l'atteinte de leurs objectifs, le but n'étant pas d'appliquer le concept à leur retour en entreprise mais de l'acquérir en eux.

Chaque session est sur-mesure en étant limitée à huit participants afin que chacun puisse travailler en profondeur sur les objectifs fixés conjointement avec les formateurs. Loin du cliché des formations dans des lieux « luxueux », le centre équestre Les Hauts de Blond est un site idéal pour des formations proches de la nature, prônant l'authenticité, avec des relations humaines généreuses...

Les réservations ne se sont pas fait attendre : la CPME 87 l'a déjà proposée à ses adhérents, aux entreprises et aux salariés.

Déroulé

Le groupe arrive la veille pour « poser les valises et se poser psychologiquement car ce sont souvent des personnes ayant des postes à responsabilités qui ont tendance à tout le temps courir », note Julie. Après une première observation au manège, les participants se retrouvent autour de temps gourmands de convivialité. Le lendemain, retour au manège et le travail commence vraiment, avec seulement une heure de management pur sur un total de 8 heures. « Les formateurs ne sont pas là pour dire comment manager mais quelle attitude avoir avec le cheval par des exercices concrets. Certains chefs d'entreprise ont eu un petit coup de pression face à ce nouveau challenge, face à un animal de 600 kg, qui peut en 3 secondes passer de l'arrêt à 60 km/h avec une puissance incroyable » ne manque pas de préciser la formatrice.

Natural Leadership Equicoaching : 05 55 76 30 72 et 06 31 52 95
atural.leadership.equicoaching@gmail.com
https://www.centre-equestre-les-hauts-de-blond.com/natural-leadership---equicoaching-54.html

0 commentaires
Envoyer un commentaire