Limoges 6° C
vendredi 04 décembre

ANNULÉ/CONFINEMENT : Faust nocturne : Un combat entre le doute et l'espoir

12h00 - 04 novembre 2020
ANNULÉ/CONFINEMENT : Faust nocturne : Un combat entre le doute et l'espoir
Au foyer de l'Opéra, lors des premières répétitions (© Steve Barek) - ©

Mardi 10 et jeudi 12 novembre à 19 heures, l'Opéra de Limoges présente Faust nocturne, une création d'après le texte d'Olivier Py sur une musique de Lionel Genoux.

Créée au milieu d'une tempête pandémique, cette commande de l'Opéra harmonise un improbable groupe de danseurs-chanteurs-comédiens vers un drame obscur et sulfureux.

Au cœur de l'histoire, il y a trois personnages : un Faust vieillissant qui a trop aimé, son amant Grand malheur et un espoir ou plutôt l'Espérance avec Ariel, un jeune prostitué roumain.

Olivier Py s'est consacré au mythe de Faust à la fois en tant que metteur en scène avec La Damnation de Faust d'Hector Berlioz en juin 2004 et en tant que poète. Il a écrit un Faust. Un Faust nocturne, sous forme de pièce de théâtre, publié en 2004 et mis en scène en 2007.

« Le texte de Faust nocturne est magnifique, et je suis ravi qu'on me l'ait proposé. Souvent les textes que l'on me soumet ne me convainquent pas, mais là, il s'agit d'un texte que j'aurais eu envie de mettre en musique si je l'avais eu auparavant les mains », se réjouit Lionel Genoux, le compositeur.

« Je suis parti sur un Faust nocturne sang, cuir et matière brute. Il me semble que le parti pris est radical. Le rapport Faust-Grand Malheur est tout de provocation, d'agression et de tendresse mêlées, une sensualité à fleur de peau. Ariel me parait l'instrument libérateur de ce vieux couple qui se déchire et s'aime autour d'un succès passé-présent... Ce Faust nocturne sera traversé par la chair, le bruit des corps, la déchéance, l'impasse de l'existence et son absurdité, des danses de peaux palpitantes, de désir d'ailleurs. Chercher les libertés sans les contraintes », explique Claude Brumachon, le chorégraphe et metteur en scène.

Billetterie :

www.operalimoges.fr ou 05.55.45.95.95.

0 commentaires
Envoyer un commentaire