Limoges 6° C
vendredi 04 décembre

Victor a fait une étape limousine dans sa conquête de l'UNESCO

08h00 - 02 novembre 2020
Victor a fait une étape limousine dans sa conquête de l'UNESCO
Rebecca Larapidie a présenté un tablier de boucher « relooké » - ©

L'an dernier, Victor Dumas, un jeune boucher de 20 ans, s'était lancé dans un projet ambitieux : celui d'inscrire l'art de la boucherie artisanale française au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Cette année encore, il repart sur les routes de France à la conquête de l'innovation dans un univers peu connu du grand public. Les six étapes de son périple sont reprises sous la forme d'une websérie, diffusée sur Youtube.

Un épisode en Limousin

Victor a fait une étape à Saint-Junien, où la maroquinière, Rebecca Larapidie lui a présenté un tablier de boucher « relooke ». Rebecca met en avant une utilisation « éthique » du cuir, une démarche avec des acteurs locaux, un circuit-court et des méthodes respectueuses de l'environnement, contre le gâchis. Ce relooking des bouchers sera donc éthique !

Première saison réussie

Soutenu par la Confédération française de bouchers, bouchers-charcutiers et traiteurs (CFBCT), Victor s'est lancé dans un tour de France à la rencontre des représentants de ces métiers.

Durant son épopée, Victor a rassemblé des informations pour constituer son dossier pour l'UNESCO, il a également pu rencontrer Emmanuel Macron et recueilli le soutien de Gérard Larcher, Président du Sénat.

En 2020, Victor ne perd pas son temps et repart sur les routes de France pour compléter son dossier. Il souhaite montrer une nouvelle facette de la filière bouchère : l'innovation. Il compte donc prouver que la boucherie est certes un secteur de traditions mais aussi plein d'avenir, capable d'innover et de se réinventer.

0 commentaires
Envoyer un commentaire