Limoges 6° C
vendredi 04 décembre

Quel potentiel solaire pour votre toiture ? (Dossier spécial chauffage/énergie)

08h00 - 02 novembre 2020
Quel potentiel solaire pour votre toiture ? (Dossier spécial chauffage/énergie)
Avant d'installer des panneaux photovoltaïques, prenez le temps de vous renseigner (© Studio Harmony) - ©

Et si vous installiez des panneaux photovoltaïques sur votre maison ? Vous pouvez évaluer gratuitement en ligne le potentiel solaire de votre toiture.

«25 m2 de modules photovoltaïques peuvent produire, en un an, l'équivalent de la consommation électrique d'une famille de quatre personnes, soit environ 2 500 kWh hors chauffage, cuisine et eau chaude », estime l'Agence de maîtrise de l'énergie (Ademe). Cette électricité peut être utilisée en autoconsommation ou vendue (en totalité ou pour le surplus non utilisé) à EDF ou à un autre fournisseur d'énergie, à un tarif fixé par l'État.

L'installation de panneaux photovoltaïques sur une maison ou un immeuble est l'opportunité de faire des économies en privilégiant les énergies renouvelables. Avant de se lancer, il faut néanmoins s'assurer que ce projet puisse être rentable. Une démarche facilitée grâce au déploiement d'outils d'évaluation du potentiel solaire de votre toiture. La plateforme française « In sun we trust »* propose gratuitement un simulateur en ligne vous permettant de connaître précisément la quantité d'énergie que vos panneaux solaires produiront et les économies que vous pourrez réaliser.

Quantité de soleil au m2

Pour ce faire, elle se base sur des données de Météo France et de la NASA croisées avec une modélisation en trois dimensions de l'environnement, incluant l'orientation et l'inclinaison de la toiture. Vous saurez ainsi quelle quantité de soleil arrive sur chaque mètre carré de votre toiture. Évidemment, le rendement est meilleur dans le sud de la France où le taux d'ensoleillement est supérieur. Mais il reste intéressant dans les autres régions lorsque le toit est exposé au sud, sans ombres portées d'arbres ou de bâtiments voisins.

En partenariat avec « In sun we trust », des collectivités locales proposent, grâce à cette technologie, un cadastre solaire de leur territoire consultable en ligne. C'est le cas à Lyon, Annecy, Bordeaux, Vannes, Le Mans... Une offre similaire portée par l'américain Google Sunroof est également accessible en France, via un partenariat avec Engie.

Bien préparer votre projet

Si vous avez le projet d'installer chez vous des panneaux photovoltaïques, prenez le temps de bien vous renseigner car de nombreuses arnaques sont constatées. Outre le potentiel solaire de votre toiture, il est indispensable de vérifier les compétences de l'installateur, d'opter pour un matériel de qualité et de comparer les prix. Vous trouverez une information fiable et indépendante auprès du centre de ressources national sur le photovoltaïque (CRPV)*.

*https ://www.insunwetrust.solar/ ; www.photovoltaique.info/fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire