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La Nouvelle-Aquitaine, région préférée des Français

14h00 - 23 octobre 2020 - par Info Haute-Vienne
La Nouvelle-Aquitaine, région préférée des Français
Vassivière et son tourisme vert est l'un des sites phares du Limousin - ©

Dans un contexte inédit de crise sanitaire, la pandémie de la Covid-19 a en effet impacté le secteur touristique et modifié l'approche des touristes quant à l'organisation de leurs vacances.

Région préférée

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus attractive pour la clientèle française. Une étude montre que la Nouvelle-Aquitaine est la région préférée des Français en juillet-août, devant la Bretagne ex aequo avec l'Occitanie, puis Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Parmi les Français qui sont partis, par rapport à leurs vacances de l'été 2019 : 62 % n'ont pas raccourci leurs vacances, 59 % n'ont pas particulièrement cherché une destination où l'épidémie de Covid a été très limitée, 54 % n'ont pas réduit leur budget vacances, 52 % ont recherché des espaces moins fréquentés, 48 % ont opté pour des destinations plus proches de leur département ou région, 47 % ont réservé plus tardivement.

Les Français n'ont pas renoncé à leurs vacances d'été. Ils ont favorisé les destinations françaises et principalement la Nouvelle-Aquitaine qui fait partie des trois régions les plus visitées.

Tous les secteurs enregistrent une hausse de la fréquentation française pour cet été. La reprise est plus forte pour les hôtels et les résidences de tourisme qui enregistrent respectivement 18 % et 17 % de hausse de fréquentation française par rapport à 2019.

Cependant, cette dynamique constatée n'est pas la même suivant les destinations. Ainsi, les destinations urbaines ont enregistré des baisses de fréquentation par rapport à 2019.

La hausse de la fréquentation française est plus forte sur le littoral que dans l'intérieur, sauf pour les musées et visites culturelles. Cette tendance s'explique par la capacité d'hébergements disponibles et par le développement des excursions à la journée.

Baisse des étrangers

La fréquentation française en Nouvelle-Aquitaine, hors locations privées, est en hausse de 7 % par rapport à 2019, pour la haute saison.

Ces bons scores de la fréquentation hexagonale n'ont pas compensé la perte de clients étrangers. La fréquentation étrangère (hors locations privées de vacances) est en baisse de 42 % en haute saison. La baisse de la fréquentation étrangère concerne 72 % des établissements sur le littoral et 86 % des établissements dans l'intérieur.

Dans ce contexte de recul de la fréquentation étrangère, les Belges restent les plus fidèles à la Nouvelle-Aquitaine, suivis des Allemands et des Néerlandais. La fréquentation totale est en baisse dans tous les secteurs d'activité, à l'exception des résidences de tourisme et des villages de vacances qui tirent mieux leur épingle du jeu. La fréquentation étrangère y est, traditionnellement, moins importante que dans les hôtels et campings.

Saison 2020

De juin à fin août, la baisse de la fréquentation touristique en Nouvelle-Aquitaine est estimée à 13 % (avec locations privées de vacances). Depuis juin, la baisse est plus forte dans l'intérieur (-15 %) que sur le littoral (-12 %). Tous les secteurs d'activité enregistrent un déficit de fréquentation. La hausse de la fréquentation française enregistrée en haute saison ne peut pas compenser le mois de juin très difficile.

Seuls les hôtels et restaurants du littoral estiment que leur fréquentation hexagonale a augmenté par rapport à la saison 2019. En ce qui concerne la clientèle étrangère, la baisse a été très importante en avant-saison et en haute saison. Tous les types d'hébergement et d'activités touristiques, sur le littoral comme dans l'intérieur, déplorent un fort recul des clientèles étrangères.

Sur l'ensemble de la saison, la relative embellie de la haute saison (hors locations privées) ne peut compenser la baisse d'avant saison et le déficit de fréquentation par rapport à 2019 reste très fort. Trois départements annoncent une progression des Français : la Creuse, la Dordogne et la Gironde.

Les avis des professionnels sur la fréquentation française sont partagés : 34 % des responsables ont noté une hausse de leur fréquentation hexagonale sur l'ensemble de la saison contre 45 % qui déplorent une baisse.

En moyenne, la perte de fréquentation française peut-être évaluée à 7 % (hors locations privées de vacances). Les campings et les villages de vacances semblent être les hébergements les plus touchés par le recul de la fréquentation hexagonale.

Le chiffre d'affaires est en baisse de 22 % en moyenne par rapport à la saison 2019. Cette baisse du chiffre d'affaires est corrélée avec la baisse de la fréquentation. Les professionnels de l'intérieur enregistrent un recul de 29 % de leurs chiffres d'affaires par rapport à la saison 2019 et ceux du littoral une baisse de 19 %.

Par ailleurs, la crise sanitaire a entraîné une baisse de l'embauche dans presque tous les secteurs d'activité du tourisme. Afin de limiter les pertes, les entreprises ont embauché moins de saisonniers qu'en 2019. En moyenne 1,4 salarié par entreprise n'a pas été recruté. Pour cette saison, près de 15 400 emplois n'ont pas été créés.

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