Limoges 21° C
mercredi 21 octobre

Semaine du goût : le Périgord à l'honneur

18h32 - 07 octobre 2020
Semaine du goût : le Périgord à l'honneur
Le marché du goût aura lieu place de la Motte (© Vincent Schrive/Ville de Limoges) - ©

L'édition 2020 de la Semaine du goût a lieu du 12 au 18 octobre, avec la mise en valeur cette année des produits du terroir de la région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien sûr mais également ceux du Périgord afin de faire découvrir d'autres productions locales.

La Semaine du goût sera l'occasion au sein des écoles d'éduquer les enfants aux saveurs du terroir. Mardi 13 octobre, un menu spécial avec des produits périgourdins de l'entrée au dessert sera servi dans les cantines des écoles municipales. Les scolaires visiteront aussi les marchés et réaliseront des déambulations dans les halles de Limoges. Les élèves participeront, durant cette semaine, à des ateliers culinaires au lycée Jean-Monnet. D'autres auront l'occasion de se rendre au CFA le Moulin-Rabaud pour en apprendre davantage sur les métiers de bouche et préparer des recettes de pâtisserie. Des écoles de Limoges partiront à la rencontre de producteurs régionaux dans des fermes pédagogiques.

Seniors

Mardi 13 et jeudi 15 octobre, les élèves du lycée Saint-Jean prépareront un repas périgourdin pour des seniors membres des clubs loisirs seniors du pôle seniors du CCAS de Limoges. D'autres activités à destination des adhérents du service Animations Loisirs Seniors animeront cette semaine du goût : atelier sophrologie et dégustation autour de la noix, sortie et restaurant à la Roque Gageac.

Les EHPAD et RAM ne seront pas non plus en reste, puisqu'ils bénéficieront de repas sur le thème de la semaine.

Marché du goût

Afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Ville de Limoges en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne proposeront le marché du goût : samedi 17 octobre de 9 heures à 19 heures sur la place de la Motte.

Sur la thématique « Périgord », ce marché en extérieur, du goût et des saveurs de notre terroir, vise à mettre en avant la qualité et le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des producteurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Au programme : dégustations de spécialités régionales et notamment du Périgord invité d'honneur cette année (canards gras, noix et dérivés, châtaignes, pâtes aux truffes...), découverte de produits des producteurs, éleveurs et artisans locaux avec plus de 50 exposants présents.

À cette occasion, le CFA le Moulin-Rabaud, l'Association Limousine du Goût, la Chambre artisanale de la pâtisserie et les cuisiniers des restaurants scolaires de la Ville de Limoges tiendront un stand autour du thème de l'édition 2020.

Dans l'après-midi, un espace pédagogique et ludique de dégustations et d'exposition de produits locaux animé par la Chambre d'agriculture et le Syndicat des producteurs de marrons, châtaignes et petits fruits du limousin sera dédié au jeune public.

Sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire