Limoges 30° C
vendredi 18 septembre

Assises de l'environnement et de la transition écologique : c'est parti !

08h00 - 10 septembre 2020
Assises de l'environnement et de la transition écologique : c'est parti !
La consultation se fait en ligne sur le site assises.haute-vienne.fr - ©

Après les Assises du sport puis celles du tourisme, le Département de la Haute-Vienne poursuit cette démarche participative en organisant une troisième édition consacrée aux enjeux majeurs que sont l'environnement et la transition écologique. Ces assises prennent la forme d'une consultation citoyenne en ligne.

Planifiées au printemps, ces assises ont été repoussées en raison du Covid-19. Plus que le calendrier, cette crise sanitaire a bouleversé nos vies, et mis au premier plan les contradictions et les tensions de notre modèle de développement actuel. Cet épisode a poussé le Conseil départemental à reprendre son initiative intitulée « A nous d'imaginer demain » en étant encore plus exigeant dans la recherche d'un équilibre entre qualité environnementale, protection sociale et pérennité économique.

Les citoyens peuvent exprimer leur perception, leurs attentes et leurs suggestions à propos du « monde d'après ». Il s'agit à la fois de recueillir leurs aspirations sur des thématiques qui organisent le quotidien de chacun mais aussi de tirer des leçons individuelles et collectives de la crise sanitaire et du confinement.

Pour participer, rendez-vous sur le site assises.haute-vienne.fr jusqu'au 11 octobre où chacun pourra apporter sa contribution sur l'un de thèmes proposés : se loger ; consommer et se nourrir ; se déplacer ; travailler et innover ; apprendre et se divertir ; s'entraider ; préserver l'environnement et rendre la Haute-Vienne plus attractive. Il est possible d'aimer ou commenter les propositions formulées par les autres internautes.

Les réponses et idées seront compilées sous la forme d'un livre vert et transmises à un comité d'analyse des propositions, afin d'être traduites concrètement par les élus départementaux dans les orientations budgétaires dès 2021.

0 commentaires
Envoyer un commentaire