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Transports urbains : quelles nouveautés ?

14h00 - 01 septembre 2020 - par Info Haute-Vienne
Transports urbains : quelles nouveautés ?
Plus de 15 millions de voyages sont effectués par an

Limoges Métropole a présenté les nouveautés pour 2020-2021 en termes de desserte, d'investissement et de tarification.

Bénéficiant de fréquences considérablement renforcées (20 à 30 minutes en semaine, 30 à 40 minutes les samedis et durant les petites vacances scolaires), la nouvelle ligne 11 (Couzeix < > Landouge) assurera dès le 2 novembre, une liaison entre Couzeix Océalim et le centre de Landouge via le centre-ville de Limoges. Elle remplacera ainsi les actuelles lignes 16 et 37.

Ligne 33

Par le biais de 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire (4 durant les petites vacances scolaires et les samedis), la nouvelle ligne 33 (Veyrac < > Limoges, remplacement de l'actuelle EX1) permettra une liaison entre le bourg de Veyrac et la place Winston-Churchill.

Elle desservira notamment les villages de Peury, la Gautaud, Les Charbonnières et Tranchepie, et assurera des services en heure de pointe sur la partie sud de la rue du Mas-Loge et des Courrières.

Itinéraires

Plusieurs modifications d'itinéraires sont à noter. À Couzeix, la ligne 39 (Chaptelat < > Limoges) sera déviée dans le secteur de Campanelle/Nouailhas, à la suite de la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera quant à elle un crochet pour la desserte du village de Coyol.
À Saint-Gence, la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus.

Telobus

Jusque-là déployé sur certains secteurs de l'agglomération, le service Télobus sera élargi à l'ensemble du territoire en complémentarité des lignes régulières du réseau TCL. Il permettra, tout au long de la journée et sur réservation préalable de répondre aux besoins de déplacements intracommunaux (à destination des centre-bourgs), mais également vers Limoges via les lignes majeures du réseau.

Investissements

Après les deux premiers trolleybus IMC (une première en France) mis en service en novembre 2019 sur le réseau des transports en commun de Limoges Métropole, un troisième véhicule l'a été en février dernier. La ligne 4 est donc à ce jour totalement exploitée avec des véhicules articulés de 18 mètres.
Un véhicule pour le transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 4 places sera livré à l'automne 2020, il remplacera un véhicule ancien, à l'horizon 2022. La flotte dédiée à ce type de mission (Service Handibus) sera entièrement renouvelée.

Infrastructures

29 quais de bus ont été créés ou mis aux normes PMR pour le déploiement des lignes 11 et 26 (novembre 2020). 58 % des quais de bus des lignes régulières sont accessibles sur le territoire métropolitain.

Tarification

Il n'y a d'augmentation des tarifs. Ceux en vigueur l'année passée le sont encore pour la rentrée 2020/2021.

En suspens

Demeurent en suspens la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, qui avait été annoncée par le candidat Émile Roger Lombertie, le financement de l'investissement dans les BHNS (bus à haut niveau de service) et bien sûr la cohabitation des transports urbains avec les nouvelles pistes cyclables...

Point Covid-19 : Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du réseau de Limoges Métropole.

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