Limoges 7° C
mercredi 01 février

« Je suis confiante : l'année 2020 sera belle et dynamique »

08h00 - 11 mars 2020
« Je suis confiante : l'année 2020 sera belle et dynamique »
Pour Candy Réjasse, l'année 2020 sera sensiblement identique aux précédentes - ©

Présidente de l'UPCMI, Candy Réjasse dresse le bilan de l'année écoulée dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

Info Haute-Vienne : Comment se porte le marché du foncier ?

Candy Réjasse : Le marché du foncier est stable, sans diminution factuelle en 2019 du nombre de terrains disponibles sur Limoges et son agglomération, grâce à un tissu de lotisseurs dynamiques, et à une volonté des particuliers de confier leurs biens à lotir avant déclassement des parcelles constructibles. Nous constatons une tendance à vouloir se rapprocher de Limoges et de la première couronne. En dix ans, le pourcentage de terrains vendus en zone urbaine est passé de 38 à 53 %. Saint-Junien confirme son positionnement dynamique.

Info : Quid des surfaces et des tarifs ?

C.R. : Le constat est le même depuis plusieurs années : la demande porte sur des surfaces de 300 à 500 m2 en secteur urbain et de 600 à 700 m2 hors agglomération. La politique de densification mise en œuvre par les pouvoirs publics a accéléré la réduction des surfaces à bâtir en secteur urbain et suburbain, ce qui correspond également à la demande des accédants afin, d'abord de préserver leur enveloppe financière et aussi de privilégier les activités de loisirs au détriment de l'entretien des terrains.

Info : Peut-on toujours bénéficier de la loi Pinel ?
C.R. : Le dispositif loi Pinel ayant été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, il est encore temps d'investir dans un projet de défiscalisation à Limoges, qui à ce titre a été classée comme l'une des villes les plus rentables de France. Nous avons reçu de nombreuses demandes d'habitants de départements voisins qui ne sont pas dans la zone Pinel.

Info : Pourquoi est-il essentiel de signer un contrat CCMI loi 1990 ?

C.R. : Il existe une confusion entre les constructeurs de maisons individuelles et ceux qui ne le sont pas ! Avant de faire construire une maison, il vaut mieux se prémunir. Le contrat de construction maison individuelle (CCMI) de 1990 est strictement réglementé par la loi afin de protéger les consommateurs en leur donnant des garanties techniques et financières. Les assurances qui y sont liées sont nombreuses : coût global définitif, garantie de livraison au prix et aux délais convenus, garantie de bonne fin de travaux et assurance dommage ouvrage, qui est obligatoire ! Les membres de l'UPCMI sont engagés auprès des futurs propriétaires, afin de les conseiller au mieux dans l'achat d'une maison, en respectant leur budget et leurs attentes, mais également en les guidant dans les démarches, administratives, techniques et financières.

Info : Quelles sont les perspectives pour 2020 ?

C.R. : Les réserves foncières actuelles permettent de projeter une année 2020 sensiblement identique aux précédentes. Cependant, les restrictions des zones à urbaniser appliquées dans les PLU, vont tendre à moyen terme le nombre de lots disponibles et en conséquence nous pouvons prévoir une augmentation des tarifs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire