Limoges 7° C
mercredi 01 février

L’habitat social pour revitaliser les centres-bourgs

00h01 - 16 septembre 2019
L’habitat social pour revitaliser les centres-bourgs
- © 1687-Habitat-social-P24

Quatre rencontres territoriales sont programmées en septembre dans plusieurs communes de Nouvelle-Aquitaine autour de visites d’opérations Hlm présentant différentes réalités locales et choix d’organisation entre partenaires pour répondre aux besoins de centres-bourgs.

Initié par l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine, le réseau « Territoires & Habitat » rassemble les organismes Hlm, les élus locaux, les partenaires et acteurs de l’habitat afin de réfléchir ensemble aux conditions qui permettent de produire une offre de logement social adaptée aux besoins des habitants dans les secteurs dits détendus.

Le premier temps fort s’est tenu à Saint-Just-le-Martel au début du mois de septembre, sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs et des patrimoines communaux, avec une visite commentée de la résidence le Poulbot du bailleur social Noalis, Groupe Action Logement. Cet ensemble de 26 logements locatifs sociaux individuels livré en 2012, a pour particularité d’être situé, en centre-bourg, et d’accueillir en coeur d’îlot une zone commerciale.

Cette rencontre a permis de renforcer la dynamique partenariale locale et d’en tirer les bonnes pratiques pour répondre aux besoins en matière de coopérations, politiques publiques et financements.

Les prochaines rencontres se tiendront à Lamontjoie et à Estillac (Lot-et-Garonne), à Monts-sur-Guesnes et à Châtellerault (Vienne), et à Terre-de-Chalosse (Landes).

0 commentaires
Envoyer un commentaire