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Les seniors sont-ils vintage ?

22h35 - 27 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
Les seniors sont-ils vintage ?
Playful senior couple at weakly flea market - Concept of active elderly with mature man and woman having fun and shopping in the old town - Happy retirement moments on a warm vintage nostalgic look - © Playful senior couple at weakly flea market - Happy elderly

[caption id="attachment_233937" align="aligncenter" width="800"] Playful senior couple at weakly flea market - Concept of active elderly with mature man and woman having fun and shopping in the old town - Happy retirement moments on a warm vintage nostalgic look[/caption] « C’était mieux avant ! » Non, l’expression n’est plus ringarde. Porté par les jeunes, le « vintage » séduit leurs aînés. Un phénomène qui bâtit un pont entre les générations. Sur l’image de gauche, une jeune fille brune pétille de joie en dénichant un 33 tours des années 60 dans les bacs de son disquaire préféré. Sur celle de droite, une élégante septuagénaire à la longue chevelure blanche esquisse un doux sourire, assise devant l’électrophone dans le décor un peu daté de son salon. Ces deux photos juxtaposées illustrent une campagne de communication de la Société Saint-Vincent de Paul qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts », lance-t-elle. Son objectif : recruter des bénévoles en connectant les générations par le vintage.L’idée est loin d’être saugrenue car le « vintage » (traduisez « rétro ») s’érige en véritable phénomène de société. « A l’heure du tout-connecté, de jeunes urbains font du rétro un mode de vie au quotidien en adoptant un look suranné et des codes du passé », résume le documentaire La révolution rétro de Sophie Peyrard. En matière de consommation, tout y passe : prêt-à-porter, déco, mobilier, automobile, musique, séries… Même la technologie numérisée fait de l’œil aux polaroid et baladeurs !

Le passé réinventé

« Ce qui est démodé est aujourd'hui vintage », constate Consoglobe. Cette tendance s’explique avant tout par la peur de l’avenir dans une société marquée par le durcissement des rapports sociaux, le chômage, les inégalités, les problèmes environnementaux. La vague de nostalgie qui déferle sur la jeunesse marque un besoin de se rassurer et de retrouver de l’authenticité face à l’angoisse du futur. Les années 50 à 80 attirent particulièrement les nouvelles générations qui les perçoivent comme insouciantes et joyeuses.Toutes les classes d’âge sont touchées par le vintage. Tandis que les jeunes réinventent ainsi le passé, les seniors ayant vécu les Trente glorieuses y retrouvent leurs souvenirs. Ils se sentent valorisés par le succès des objets qui reflètent l’époque de leur jeunesse. La prise de conscience écologique contribue aussi, pour tous, à rechercher la qualité d'antan en opposition à la consommation jetable, à acheter d’occasion et à redonner une deuxième vie aux objets chinés. Le vintage s’érige en antithèse de l’obsolescence programmée ! APEI-Actualités

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