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J’ai testé pour vous… le scooter électrique

22h08 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232961" align="aligncenter" width="800"] Avec Mickaël Poumerouly, chargé de l’accueil clientèle à EMA Services, j’ai testé le scooter électrique au Family Village[/caption] Catalogué à tort pour les seniors ou les personnes handicapées vieillissantes, le scooter électrique peut permettre à la jeune génération de retrouver une mobilité perdue. Il peut également être utilisé pour modérer la fatigue de la station debout… De plus en plus de lieux publics en disposent : parcs d’attraction, zoos, musées, hypermarchés… et pourtant, force est de constater qu’il conserve une image désuète. Quel dommage ! Le scooter électrique à destination des personnes à mobilité réduite offre de nombreuses possibilités afin de pouvoir continuer à accomplir certaines activités quotidiennes. Synonyme de liberté, il permet également de ne pas se sentir exclu. Quoi de mieux que de partager une promenade au bord d’un lac avec sa famille ? D’accompagner ses petits enfants dans un parc de loisirs ?

Autonomie de 60 km

Très confortablement assise sur le « CARPO 2 XD SE », j’ai pu apprécier, vent dans les cheveux, de distancer mes accompagnateurs ! Quelle plaisanterie… Avec une autonomie de 60 km (il se recharge généralement en une nuit avec une prise de courant normale), il peut aller jusqu’à une vitesse maximale de 13km/h. Et ouf, le fabricant annonce que le poids autorisé est de 150 kg. Il dispose d’un écran LCD et de toutes les fonctionnalités au guidon (clignotant, signal de recul, vitesse tortue ou lapin, phare…). Il possède un panier à l’avant pour y poser son sac, des documents et peut être équipé d’une protection dépliable contre les intempéries, d’un porte-béquilles, d’une housse de protection épaisse s’il doit être stationné en extérieur, d’un top-case… [caption id="attachment_232962" align="aligncenter" width="800"] Avec ses gros boutons, bien lisibles, le scooter électrique est ultra-simple à conduire[/caption]

Extérieur/intérieur

Avec ses quatre roues bien larges, ce scooter électrique est destiné à l’extérieur, et peut aller sans souci dans l’herbe ou rouler sur une allée de gravillons. Néanmoins, en ville, il est recommandé d’emprunter les trottoirs. Si les aménagements ne sont pas prévus, il est toléré de rouler sur la chaussée à l’instar d’un fauteuil roulant. Si le port du casque n’est pas nécessaire, la chasuble jaune fluo est vivement recommandée. D’autres modèles existent plus légers et moins imposants, avec trois roues notamment. Ceux-si sont souvent pliables et démontables afin de pouvoir loger dans le coffre d’une voiture traditionnelle (prévoir des rampes et un peu d’huile de coude au début pour le pousser !) Puis, parce qu’on aime et privilégie le « made in France », les modèles proposés par EMA Services sont de fabrication française. Vermeinen est spécialisé dans les lits médicaux, les fauteuils roulants et donc les scooters électriques. Et bonne nouvelle : depuis quelques jours, les scooters électriques sont entrés dans la base de données LPP de la sécurité sociale, qui est la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie. N’étant pas à la portée de tous les budgets, cette mesure va peut-être pouvoir démocratiser davantage ce « moyen de locomotion » et permettre de dire à la maladie et au handicap : « Ca me fait une belle jambe ! ». Anne-Marie Muia Photos : Yves Dussuchaud

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