Limoges 13° C
samedi 04 mai

APSAH : un accueil de jour innovant

22h38 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232948" align="aligncenter" width="800"] Atelier Land Art[/caption]

Au sein des foyers d’hébergement et de vie de l’APSAH de Limoges, un accueil de jour est destiné aux personnes retraitées d’ESAT ou aux personnes en situation de handicap vieillissantes.

Un cadre chaleureux, humain et convivial pour préserver l’autonomie, rencontrer de nouvelles personnes et renouer des liens avec d’anciens collègues. Ouvert en septembre 2017, l’accueil de jour de l’APSAH dispose d’une capacité de 8 places non nominatives et alimentées par une file active de personnes inscrites préalablement au foyer de vie en externat.

« Notre mission est d’accueillir en journée des travailleurs handicapés vieillissants d’ESAT ou retraités, qui vivent à leur domicile ou en famille pour leur permettre de maintenir un lien social et effectuer des activités cultuelles, sportives, artistiques, ludiques, culinaires… A la retraite, ils peuvent ne pas avoir de réseau social propre ou ne plus avoir de contact extérieur », explique Bernard Guilhot, le directeur des hébergements de l’APSAH.

L’autre objectif est de venir en aide aux aidants. « Nous souhaitons apporter un soutien aux aidants familiaux car certains retraités vivent en famille, elle-aussi vieillissante et qui a parfois des difficultés à tout gérer. L’accueil en journée permet un temps de répit, y compris lors des week-ends avec l’ouverture de l’accueil le samedi et le dimanche. Ce soutien aux aidants peut être complété par une chambre d’accueil temporaire au sein du foyer, si un besoin d’hébergement est nécessaire sur une période », ajoute Chrystèle Barret, le directeur du pôle travail adapté de l’APSAH.

Une équipe de professionnels assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue, dans le souci d’offrir une prise en charge de qualité adaptée aux besoins de chacun. 

[caption id="attachment_232949" align="aligncenter" width="800"] Activité pâte à modelée[/caption]

Conditions d’admission

Les critères d’admission sont multiples : être retraité après avoir travaillé dans un ESAT ou une entreprise adaptée ou en milieu ordinaire avec une reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH) ; être âgé de 50 ans et être usager de l’ESAT allant prendre sa retraite pour découvrir ce nouveau dispositif d’accompagnement ; avoir une autonomie suffisante dans les actes quotidiens de la vie ; avoir une orientation foyer de vie prononcée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée tant que l’usager est autonome.

Les personnes accueillies sont porteuses de déficiences mentales légères ou moyennes, de troubles psychiques ou de déficiences sensorielles.

Le foyer de vie fonctionne toute la semaine, 7 jours sur 7 de 9h à 18h, sur la journée complète (avec repas du midi) ou sur une demi-journée (avec ou sans déjeuner), toute l’année sauf sur la période des fêtes de fin d’année. 

Contact : Foyers d’hébergement et de vie de l’APSAH, 8 rue de la Rochefoucauld, 87 100 Limoges. Tel : 05.55.37.05.05. Courriel : foyer@apsah.asso.fr. Site web : www.apsah.asso.fr


L’offre d’accompagnement de l’APSAH au sein du pôle travail adapté comprend un ESAT, un foyer d’hébergement, un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), un foyer de vie et un accueil de jour. Le foyer de vie et l’accueil de jour permettent aux travailleurs d’ESAT ayant fait valoir leurs droits à la retraite d’avoir un hébergement ou un accueil en journée leur offrant un ensemble d’activités adaptées à leur âge et à leur handicap tout en créant du lien social.

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire